Cour du Xe pylône, Décret d’Horemheb (Horemheb)

Localisation de découverte : ASN.CR10 - Allée sud nord, môle ouest du Xe pylône, face nord

Le décret d’Horemheb a été découvert dans la cour du Xe pylône, à son emplacement actuel contre le Xe pylône, à l’occasion des fouilles de G. Maspero en 1882. Le cintre de la stèle comportait une double scène d’offrande devant Amon-Rê. Les plupart de fragments du cintre aujourd’hui perdus sont connus grâce aux copies de U. Bouriant. Plusieurs nouveaux blocs détachés au cintre et au corps du texte de la stèle ont été mis au jour pendant les fouilles du CFEETK dans la cour du Xe pylône. Un fragment d’un duplicata de la stèle qui reproduit partiellement six lignes (27-32) du décret a été découvert à Abydos. Voir : 1335 p.203-204.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
3 086 914 visites - 793 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
4 587 844 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.