« Magasin pur » de Khonsou, Porte du « magasin pur » de Khonsou

Localisation de découverte : ZSO Zone sud ouest, temple haut Localisation actuelle : ZSO Zone sud ouest

Cette porte est constituée d’un ensemble de dix blocs de grès provenant du « magasin pur » de Khonsou. Ils étaient visibles in situ en 1924 (archives Pillet) et en 1947 lors des travaux de H. Chevrier dans ce secteur. Elle a été remontée par P. Anus à la suite des fouilles de 1968-1969 au nord du magasin à talatates du Musée de Pennsylvanie. La gravure des scènes des montants semble datée de la XXVe dynastie (Chr. Thiers, op. cit., p. 393). D’autres blocs au nom de Taharqa et remployés dans le « magasin pur » ont également été retrouvés. Les deux tableaux du passage sont inscrits en creux avec une dédicace de Ptolémée Evergète Ier et de Bérénice II, témoignages de la restauration du monument à la période ptolémaïque.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


MontantsSoubassements

« Revenir au monument

Montants

Soubassements



Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
1 367 096 visites - 1786 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
2 118 214 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision (UMS SHS 3D n°3657), l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.