Temple de Ramsès III, Colosse Est (Ramsès III)

Localisation de découverte : GCR.TR3.Py.co.e

Le colosse a été mis au jour, restauré et remonté par G. Legrain en février 1897 devant le montant Est de la porte d’entrée du temple reposoir de Ramses III. Il représente le pharaon debout, dans l’attitude de la marche apparente et portant la double couronne. Le colosse n’est pas complet : une partie du socle, une partie de la jambe gauche, le bras gauche, le nez et une partie de la barbe du roi manquent.  Le Porter & Moss indique la présence des cartouches de Ramsès IV sur le support derrière la jambe gauche néanmoins l’état de conservation actuel ne permet d’identifier qu’un seul signe. Lors de sa découverte, il présentait des traces de polychromie, «les membres étaient peints d’ocre rouge et les yeux et les sourcils de noir. Le jaune paraît encore dans le creux des hiéroglyphes et sur les raies du klaft, dont le bleu qui l’accompagnait ne se voit plus que par endroits» (765 p. 88).


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
2 731 866 visites - 1853 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
4 142 353 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.