Stèle martelée de Taharqa (Taharqa)Localisation de découverte : GCR - Grande cour et premier pylône

Cette stèle a été découverte par H. Chevrier près du temple-reposoir de Ramsès III durant la campagne de 1930-1931. Elle est presque entièrement martelée ; seuls les images d’Amon et son nom ont été préservés. H. Chevrier a proposé de la dater de la XXVe dynastie, vraisemblablement du règne de Taharqa. J. Leclant est revenu sur cette datation : sa facture suggère la période ptolémaïque ou peu avant. Récemment, R. Fazzini, s’appuyant sur un estampage réalisé par Cl. Traunecker et Fr. Le Saout, a de nouveau attribué cette stèle à Taharqa d’après des traces de son nom qui seraient encore visibles.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »



  • 3450

  • 22672

  • 52922

  • 136907

Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
10 364 011 visites - 4897 visite(s) aujourd'hui - 6 connecte(s)
13 127 503 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.