Le « siège d’intronisation d’Amon », Blocs pouvant appartenir aux piliers ? Annales des prêtres (fragment 14)

Localisation de découverte : ZCT

Ce bloc est inscrit sur une seule face. Celle-ci comprend trois inscriptions (14a-c) relatives à des initiations. Seule la dernière présente encore un cartouche, celui d’un roi Osorkon. La première concerne le père divin d’Amon Nespapaoutytaouy (14a) et regroupe les deux premières lignes. Le nom de l’un de ses ascendants doit peut-être se lire Amonempermout (d’après J.-M. Kruchten, op. cit., p. 98). Suit ensuite un espace vide correspondant environ à la hauteur d’une ligne de hiéroglyphes. La deuxième concerne un nommé Padi[...], possédant le même titre (14b). De la dernière ligne, seul un cartouche est demeuré (14c). Le bloc ayant disparu, la copie a été réalisée à partir des estampages de G. Legrain, conservés au CFEETK.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
7 463 201 visites - 1702 visite(s) aujourd'hui - 8 connecte(s)
10 135 827 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.