Partie supérieure d’un colosse, Caire JE 49528 (Manniche D9) (Amenhotep IV - Akhénaton)

Localisation de découverte : KHE.E - Hors enceinte, secteur est Localisation actuelle : Musée du Caire

Ce colosse fragmentaire a été retrouvé par M. Pillet en 1925, avec le JE 49529 (Manniche A1-KIU 3652). Seule la partie supérieure est conservée : le roi est en attitude osiriaque, les mains enserrant les sceptres heka et nekhekh. Il porte un nemes, lisse en partie supérieure tandis que les retombées sont détaillées ; il est orné d’un uraeus et porte une coiffe composée de quatre plumes dont seule la base est encore visible. Quatre paires de cartouches sont placés sur les poignets du roi; les cartouches du bras gauche, non accessibles, n’ont pu être intégrés à ce stade.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
1 034 083 visites - 1757 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
1 658 007 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision (UMS SHS 3D n°3657), l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.