VIIe pylône, Face nord, Statuaire Colosse osiriaque occidental (Thoutmosis III)

Localisation de découverte : ASN.PY7.st4.o

Ce colosse a été mis au jour en octobre 1901 par G. Legrain devant le môle ouest du VIIe pylône, le socle semblait être en place. Il en effectua le remontage l’année suivante, sans replacer la tête puisqu’il manquait le sommet du torse. Dans le milieu des années 1950, Sh. Adam et F. El-Shaboury ont fouillé les fondations de l’ensemble des statues de la face nord. Les statues ont été démontées et replacées sur des fondations en béton pour éviter la déterioration du granite et la tête du colosse a été remise en place à cette occasion. Le sommet du torse, l’extrémité de la couronne, le nez et la barbe sont manquants, le socle est très érodé et ne permet pas d’observer les traces d’une inscription. Le colosse forme une paire avec le colosse osiriaque est de la face nord. Ces derniers ne sont pas à leur emplacement d’origine sous Thoutmosis III. Chr. Leblanc a proposé de les placer devant l’entrée d’un reposoir de barque (107 p. 303). D. Laboury pense qu’« il paraît beaucoup plus logique de les restituer en façade méridionale ou orientale de l’une des nombreuses chapelles de barque qui se trouvaient dans la cour des fêtes de Thoutmosis II. Lorsque cette cour fut démontée pour la construction du IIIe pylône, sous Amenhotep III, on aurait alors simplement tiré C21-2 jusqu’à la face nord du VIIe pylône, désormais directement accessible, malgré l’incohérence décorative que suscitait la couronne de Haute-Egypte des deux statues ». (932 p. 127).


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
3 257 211 visites - 700 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
4 783 752 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.