Cour nord du VIe pylône, Mur sud, Mur de séparation, Scène 03.o : (Taharqa)



Il s’agit du troisième tableau qui décorait la paroi sud de la cour ; il a été gravé sous le règne de Taharqa. La scène n’est conservée que très partiellement et elle recouvre l’inscription d’Osorkon II (KIU 227). Seule la partie inférieure du corps du souverain est encore visible. Le roi se présente seul vers l’est, la nature du rite ou de l’offrande qu’il effectuait ne peut pas être déterminée. La représentation de Taharqa a été effacée, peut-être sous le règne de Psammétique II, avant une restauration qu’il n’est pas possible de dater. Le souverain nubien portait des sandales et un pagne long, alors que l’image royale qui le remplace porte un pagne court à devanteau rectangulaire et marche pieds nus.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
4 519 075 visites - 498 visite(s) aujourd'hui - 6 connecte(s)
6 615 900 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.