Cour du VIIe pylône - « Cour de la cachette », Paroi intérieure est, Partie sud Grande inscription de victoire de l’an 5 de Merenptah (Mérenptah)



La grande inscription de victoire relate les circonstances qui ont conduit Merenptah à se battre contre la coalition libyenne et une mosaïque de peuples souvent désignés comme les « Peuples de la Mer » en l’an 5 de son règne. Environ un tiers des 79 colonnes de l’inscription est perdu. G. Legrain a réussi à identifier quelques blocs épars et en replacer certains sur le mur. Trois blocs non remontés appartiennent également à l’inscription. L’un peut être placé au début des colonnes 36 à 41 et les deux autres aux colonnes 73 à 79. Une partie des colonnes 60 à 70 ne semble pas avoir été gravée en même temps que le reste de l’inscription. La ligne de séparation des colonnes est absente et la gravure des signes est très différente du reste du texte. Les passages concernés sont soulignés.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
4 390 286 visites - 1866 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
6 491 687 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.