Salle des fêtes « Heret-ib », Statues Triade de Thoutmosis III (Thoutmosis III)



Cette triade a été retrouvée en plusieurs fragments. Le socle de la statue était en place dans la salle SF9 de l’Akh-menou ; il est en effet trop imposant pour avoir été déplacé depuis l’Antiquité. Dès 1899, le torse du roi a été découvert dans « une chambre ruinée au-delà de l’angle nord-est du temple du Moyen Empire » (932 p. 163). Il a par la suite intégré le musée du Caire (n° inv. CG 42064 = JE 38236), avant d’être renvoyé à Karnak en 1929 pour rassembler et restaurer la triade. D’autres fragments de ce groupe statuaire ont été trouvés en 1968-1969 lors du déblaiement des chapelles SF9, SF9 et SF10 par le CFEETK, et sont conservés in situ.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
4 535 896 visites - 1271 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
6 662 932 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.