Cour à portique de Thoutmosis IV (Thoutmosis IV)

Localisation de découverte : ZPC.PY3 - Zone des pylônes centraux, troisième pylône ; ZPC.CR3 - Zone des pylônes centraux, cour du troisième pylône Localisation actuelle : MPA - Musée de Plein Air Localisation d’origine : ZPC - Zone des pylônes centraux, parvis du IVe pylône

La cour à portique de Thoutmosis IV se trouvait initialement devant la face ouest du IVe pylône et constituait l’aménagement intérieur de la « cour de fêtes de Thoutmosis II » (KIU 247). Les chapelles en calcite d’Amenhotep Ier et Thoutmosis Ier (KIU 175), de Thoutmosis III (KIU 3038) et de Thoutmosis IV (KIU 3214) étaient intégrées à ce monument. Après l’avoir partiellement modifiée, Amenhotep III a fait démonter une partie de la cour à portique pour construire le IIIe pylône. Les blocs ont alors été utilisés pour le remplissage du nouveau monument. Extraits entre 1928 et 1968, ils ont permis aux équipes du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak de réaliser l’anastylose de la cour entre 1988 et 2004. La partie non démontée par Amenhotep III est toujours à son emplacement d’origine sur le parvis du IVe pylône. Cette dernière est traitée séparément (KIU1193). Les piliers 13 et 15, non remontés, ainsi que les blocs épars attribuables au monument, ne sont pas pris en compte à ce stade.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


« Revenir au monument

Parois

Paroi C

Porte est, Linteau



Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
879 216 visites - 121 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
1 407 142 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision (UMS SHS 3D n°3657), l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.