Les services du Centre

Égyptologie-Épigraphie

Les études égyptologiques menées dans l’enceinte des temples de Karnak touchent à tous les types documentaires, quel que soit le support (parois de temples, statuaire, ostraca…) et la langue utilisée (égyptien hiéroglyphique à ses divers stades, hiératique, démotique, copte, grec).

Ces recherches sont étroitement associées aux études architecturales dans la mesure où l’essentiel des travaux concerne des monuments, en place ou démantelés. La compréhension historique et théologique d’un bâtiment ne peut aboutir sans l’analyse commune des relevés architecturaux et épigraphiques (décoration, scènes, textes) des parois.

Les études concernent également tous les types de documents issus des fouilles archéologiques. Quels que soient les procédés utilisés, les relevés épigraphiques permettent de documenter un monument et d’en préparer l’étude pour publication.

Architecture-Archéologie

Les travaux colossaux de reconstruction réalisés par Georges Legrain et Henri Chevrier ont fortement contribué à l’aspect actuel du site mais livrèrent également des observations  fondamentales sur les procédés techniques antiques. Depuis, le complexe cultuel du temple d’Amon-Rê, avec près de 25 hectares de superficie, occupe une place majeure dans l’histoire architecturale, tant par l’échelle des vestiges que par l’évolution chronologique de l’art de bâtir des Anciens Égyptiens.

À travers l’établissement d’une documentation précise, les fouilles conduites dans le temple permettent d’éclairer l’histoire du site sur la longue durée, du Moyen Empire jusqu’à la période romaine et chrétienne. Elles alimentent l’étude des stratégies et des choix architecturaux, topographiques ou spatiaux développés pour implanter les structures cultuelles.

En collaboration avec les autres spécialistes, les approches archéologiques et architecturales contribuent à une meilleure compréhension des vestiges, du développement des temples, de l’histoire des techniques et de la manière de penser l’espace.

Photographie et multimédia

Soutien et collaborateur de la recherche, le service photographique et multimédia du CFEETK est très impliqué dans les différentes activités et programmes de recherche, en relation avec les nombreux chercheurs français, égyptiens et étrangers.

Il participe également aux travaux les plus récents du CFEETK et développe une nouvelle plate-forme technologique d’acquisition de données multimédias en relation avec différentes bases de données et les nouveaux outils des humanités numériques. Son rôle majeur consiste en l’enregistrement des vestiges architecturaux, des parois et blocs épigraphiés, de la statuaire et des objets archéologiques.

Archives et documentation

Le service de documentation du CFEETK a pour vocation d’archiver tous les types de documents concernant Karnak, ainsi que son matériel archéologique. Il se compose d’un fonds photographique de plus de 220.000 clichés, d’un fichier bibliographique de plus de 5.000 titres et de quelques 18.000 fiches de carnets de fouilles archéologiques ou de dépôts lapidaires. Cette masse documentaire représente plus d’un siècle de photographies sur Karnak.
Le premier objectif est d’établir un système informatisé permettant la numérisation du fonds ancien et son dépouillement. Le second objectif est de pouvoir mettre progressivement en ligne cette documentation (Portail des archives / Projet Karnak). Toutes ces informations sont en cours de saisie et sont archivées dans des bases de données. Il s’agit donc de réaliser à terme un espace documentaire qui permettra d’accéder à tout ce qui a été publié, photographié et découvert à Karnak.

The mission of the CFEETK documentation department is to document and archive all types of documents related to Karnak temples and its archaeological material. It contains a large photographic collection of more than 220,000 photographs, a library of more than 5,000 titles and some 18,000 records of archaeological excavations and loose blocks lapidary deposits. This collection represents more than a century’s  work at Karnak. The first goal is to develop digital systems for analysing the ancient archives and digitising them. The second objective is to gradually put this documentation online (Karnak Project)

Pour toute demande de consultation d’archives du CFEETK, avant votre venue au CFEETK, veuillez contacter au préalable le responsable du service / For requests to consult CFEETK archives, please contact the department manager before coming to CFEETK.

Pour les publications à caractère scientifique, merci de retourner le formulaire de demande de reproduction (docx) complété par email / For scientific publications, please return the completed reproduction request form (docx).

Contact: jeremy.hourdin@cnrs.fr

Le CFEETK héberge par ailleurs dans ses locaux une bibliothèque de recherche ouverte au public pendant les horaires d’ouverture. Cette bibliothèque, spécialisée sur les temples de Karnak, est accessible pour tous les chercheurs et étudiants.

The CFEETK has also a research library (mainly dedicated to Theban studies) which is open to the public during working hours and to all researchers and students.

Conservation-restauration

Une équipe franco-égyptienne d’environ quinze personnes assure la conservation-restauration dans l’enceinte du temple et travaille en collaboration avec les autres spécialistes (épigraphie, archéologie, architecture, taille de pierre…). Les recherches menées sont ainsi étroitement liées au travail des restaurateurs.
La conservation-restauration se partage en plusieurs pôles : la consolidation des monuments et aussi des blocs épars (stockés sur des mastabas) dans le temenos de Karnak et l’intervention au quotidien sur les chantiers archéologiques. C’est un chaînon essentiel permettant la préservation des monuments et des objets trouvés au cours des fouilles. Il améliore en outre leur lecture et favorise ainsi la documentation graphique et photographique et par là même l’étude du site.

The French-Egyptian team is in charge of conservation-restoration within Karnak enclosure, working in collaboration with other specialists (epigraphy, archaeology, architecture, stone-cutting, etc.). All the research projects carried out are closely linked to the work of the restorers.
Conservation-restoration work is divided into several aspects: the consolidation of monuments and also scattered blocks stored on benches (called mastaba) inside Karnak precinct and ongoing work on archaeological sites. It is an essential link in the preservation of monuments and objects found during excavations. It also makes them easier to read, helping with documentation and photography and, by extension, the study of the site.

Anastylose, taille de pierre

Grès, granite, diorite, calcite, calcaire et quartzite constituent les matériaux les plus employés dans les constructions de Karnak. Dès 1967, un service de taille de pierre a été créé au sein de CFEETK pour prendre en charge les travaux de reconstruction, d’anastylose et de mise en valeur du site. Il est constitué de tailleurs de pierre, Volontaires Internationaux et travailleurs indépendants.

Les anastyloses participent à la sauvegarde générale du site : la reconstruction d’un édifice offre une qualité optimale de conservation dans le futur. Aujourd’hui, en effet, les parements des blocs sont exposés aux intempéries et, en retrouvant leur position de stabilité d’origine et une cohésion d’ensemble, les forces exercées sur ces derniers sont largement amoindries car réparties uniformément. Le fait de remonter les blocs en position d’origine permet également de trouver l’emplacement d’un grand nombre de petits fragments, de les réintégrer à l’édifice et d’éviter ainsi leur perte ou leur dégradation. De même, de nouvelles faces épigraphiées, dévoilées par le déplacement des blocs, peuvent être relevées et étudiées.

Ce service participe également à la recherche : le réassemblage des blocs en position d’origine permet d’obtenir un ensemble de caractéristiques techniques, architecturales et archéologiques qui ne pourraient pas être révélées à l’examen des seuls blocs épars. Les anastyloses permettent en effet d’appréhender les monuments dans leurs contextes d’origine. Par ailleurs, le travail de reconstruction permet d’observer et de documenter des techniques et des modes opératoires du travail de la pierre des anciens Égyptiens.