Les sphinx de Pinedjem Ier

RESPONSABLES : Gabriella Dembitz (LabEx Archimede, Musée des Beaux-Arts de Budapest)
COLLABORATEURS : M. Abd el-Ghassul (MAE-Cfeetk), P. Calassou, Fl. Pirou (LabEx Archimede)

Bien que nous ne possédions que très peu de monuments assurément attribuables à la 21e dynastie, les inscriptions du grand prêtre d’Amon-Rê Pinedjem Ier gravées sur le socle et la base des 93 sphinx criocéphales n’ont pas encore fait l’objet d’un programme d’étude systématique.

L’espace rituel devant le IIe pylône du temple d’Amon-Rê à Karnak a été modifié à plusieurs reprises dans l’antiquité et la position actuelle des sphinx est due aux travaux de reconstruction de G. Legrain entre 1896 et 1909. À l’époque de Pinedjem Ier les sphinx formaient un dromos menant sur l’axe principal du temple. Même si le cartouche de Ramsès II est le seul à être conservé, le souverain ramesside n’a fait qu’usurper ces monuments. Les sphinx peuvent avoir été originalement installés sous le règne de Thoutmosis IV/Amenhotep III. Malgré de multiples réutilisations, les textes de Pinedjem Ier montrent des traces limitées de regravures et ne suggèrent pas une propriété partagée.

Bien que ces sphinx et leurs inscriptions ont fait l’objet d’une attention particulière, seule une sélection de textes a été publiée par G. Legrain, P. Barguet, M. Römer ou par autres.

Chacun des sphinx est inscrit sur le pourtour de la base avec un texte faisant l’éloge de l’œuvre de Pinedjem Ier dans Karnak. Ces textes sont répétitifs avec des modifications mineures de graphies. Les inscriptions présentes sur le devant des socles varient, en revanche, d’un sphinx à l’autre. Dans chaque cas une divinité est mentionnée, avec ses épithètes et la mention d’un lieu de culte, offrant divers bienfaits à Pinedjem Ier. Les socles sont malheureusement très érodés mais au moins 23 divinités sont identifiables avec leur toponyme. D’autres divinités ou lieux de culte peuvent être restitués à l’aide d’autres fragments. En outre, plusieurs fragments décorés d’une double scène représentant Pinedjem Ier à genoux devant Amon-Rê ont été trouvés mais restent dans la majorité des cas encore inédits.

Un programme de relevés épigraphiques permettra la documentation complète de tous les textes existant. L’étude systématique, l’analyse et la comparaison de la liste géographique enrichira notre connaissance des centres religieux de la période. En outre, l’établissement d’un possible ordre géographique des villes mentionnées nous aidera à proposer l’emplacement primitif des sphinx. Dans l’optique de l’analyse des marques du pouvoir sur l’axe principal du temple d’Amon-Rê, ce projet améliora notre compréhension de la disposition et du rôle de l’espace devant l’entrée du temple à l’époque de Pinedjem Ier. De plus, le travail enrichira notre connaissance de l’activité de construction et du corpus des inscriptions monumentales de Pinedjem Ier.

Tous les textes seront pris en compte dans le projet Karnak accessible sur le site du CFEETK.

Les sphinx de Pinedjem Ier dans la grande cour du temple de Karnak

Publication relative à ce programme

G. Dembitz, “La liste géographique de Pinedjem Ier  à Karnak – Résultats préliminaires sur l’allée des sphinx de Karnak-ouest”, dans les actes du colloque « Au-delà du toponyme. Approche interdisciplinaire de la territorialité. Égypte et Méditerranée anciennes » (sous presse).

Échéancier

2014 :
– Étude des documents associés, inventaire des blocs épars
– Début des relevés épigraphiques
– Début de la couverture photographique des sphinx

2015 :
– Poursuite des relevés épigraphiques et photographiques

2016 :
– Achèvement des relevés épigraphiques et photographiques

2017- … ongoing/en cours :
Dernières vérifications de terrains et des relevés.
Préparation du manuscrit Les inscriptions de Pinedjem Ier sur l’allée des sphinx de Karnak-ouest, TravCFEETK, IFAO


The Sphinxes of Pinudjem I

In spite of the fact that we possess very few securely attestable monuments from the problematic period of the 21st Dynasty, the inscriptions of the high priest of Amun, Pinudjem I carved on the plinths and bases of the currently 93 ram-headed sphinxes has never been the subject of a systematic programme of investigation, recording and publication.

The ritual space in front of the Second Pylon of the Temple of Amun at Karnak was altered several times in antiquity, and the actual position of the sphinxes is due to the reconstruction works carried out by G. Legrain between 1896 and 1909.

Although these sphinxes and their inscriptions enjoyed attention from the dawn of Egyptology onwards, only selected texts were published by G. Legrain, P. Barguet, M. Römer and others.

On the bases of the sphinxes, Pinudjem I emphasized the accomplishments that he made for Amun-Re; except for a few alterations, the sides and rear are inscribed with the same sentences formulae whilst the front parts are different in all of the surviving examples. In each case a divinity is mentioned with epithets and an attached geographical locality of religious cult, offering various benefactions to Pinudjem I. Despite the rather weathered condition of the plinths at least 23 divinities are safely recognizable with the attached toponyms, while other fragments allow the reconstruction of the names of further gods or cult places. Additionally, several fragments of the original bases of the sphinxes were found, decorated with a double offering scene of Pinudjem I to Amun-Re, but in the majority of the cases these remain unpublished.

A comprehensive examination, analysis and comparison of the geographical list will improve our limited knowledge of the religious centres of the period. The establishment of a possible geographical order of the towns mentioned might help us to find the original position of the sphinxes. The project will also enrich our understanding of the layout and religious role of the ritual space in front of the current entrance of the Amun Temple during the time of Pinudjem I.

Ongoing project since 2014- …