The PTAH Symposium… soon at Luxor!

Happy new year from the PTAH Symposium! We would like to wish you all the best for this new year.

To Start the year 2025 off right, we would like to remind you that the PTAH symposium (Preservation and Transmission of Archeological Heritage) is coming soon.

This event dedicated to conservation and restoration in the Theban area will take place on February 7 and 8 at the Mummification Museum in Luxor.

The complete program will be available in a few days on the CFEETK website, along with the registration weblink to attend the event.

We look forward to seeing you soon!

The PTAH Symposium Commitee


PTAH Symposium is organised by the CFEETK (Ministry of Tourism and Antiquities / CNRS) and supported by:
— The Egyptian Ministry of Tourism and Antiquities
— The Fonds Équipe France Karnak (CFEETK – MEAE/French Embassy in Egypt)
— The LabEx ARCHIMEDE (from “France 2030″ program ANR-11-LABX-0032-01”)
— The Fonds Khéops pour l’Archéologie
— And the Ifao

La restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon à Karnak

Récemment, le CFEETK (CNRS-MoTA) a achevé la restauration de la célèbre statue de Toutânkhamon dédiée au dieu Amon-Rê dans le grand temple de Karnak. Celle-ci fut découverte et remontée par George Legrain en 1912. En 2019, suite à la demande du SCA/MoTA, le CFEETK (CNRS/MoTA) a mis en oeuvre la nouvelle restauration, longtemps attendue, de cette magnifique statue. Nos équipes ont dans le même temps reconstruit une partie du mur des Annales de Thoutmosis III et restauré la statue voisine de la déesse Amonet.

Réalisée avec le soutien du fonds Kheops pour l’Archéologie, de la fondation Gandur pour l’Art et l’association ASPEKT, les travaux se sont terminés fin 2021.

Tutankhamun's statue of Amun
Tutankhamun’s statue of Amun, Karnak temple, restored by the CFEETK (CNRS-MoTA). (Photo ©CFEETK/E. Saubestre).
Tutankhamun's statue of Amun
Tutankhamun’s statue of Amun, Karnak temple, restored by the CFEETK (CNRS-MoTA). (Photo ©CFEETK/E. Saubestre).
Tutankhamun's statue of Amun, the statue of Amunet and the Annals wall of Thutmoses III
Tutankhamun’s statue of Amun, the statue of Amunet and the Annals wall of Thutmoses III (Karnak temple) (Photo ©CFEETK/E. Saubestre).

Restauration de la stèle d’Amenhotep II à Karnak – Dossier de presse

Le 8 avril dernier, en présence du Dr. Mostafa Waziry, secrétaire général du conseil suprême des Antiquités, et de M. François Legué, adjoint de l’ambassadeur de France en Égypte, nous avons inauguré à Karnak la stèle d’Amenhotep II du VIIIe pylône  restaurée et reconstruite par l’ensemble des équipes franco-égyptiennes du CFEETK en moins d’un mois.

Voir l’annonce publiée sur Facebook et sur Twitter à l’occasion de cette inauguration.

Le dossier de presse (français/anglais – la version anglais-arabe sera publiée ultérieurement) concernant ces travaux et partagé le jour de l’inauguration est désormais disponible :

Télécharger le dossier de presse .

La stèle d'Amenhotep II devant le VIIIe pylône à Karnak
La stèle d’Amenhotep II reconstruite devant le VIIIe pylône (photo © CNRS-CFEETK/Karima Dowi).

Le CFEETK va désormais poursuivre ses travaux en lien avec ce projet de restauration afin d’essayer de préciser l’histoire mouvementée de cette stèle d’Amenhotep II à Karnak.


On 8 April, in the presence of Dr. Mostafa Waziry, Dr. Mostafa Waziry, Secretary-General of the Supreme Council of Antiquities, and Mr. François Legué, first advisor of the French ambassador in Egypt, the stele of Amenhotep II in front of the VIIIth pylon of Karnak was inaugurated. All the French-Egyptian teams restored and re-erected this huge stele within less than a month.

See the news published on CFEETK’s Facebook and Twitter.

The press kit (here in French/English – Arabic/English version forthcoming) concerning these works and shared on the day of the inauguration is now available:

Download the press kit (fr/en).

The CFEETK will continue its work in connection with this restoration project in order to try to clarify the eventful history of this stele of Amenhotep II at Karnak.

Lancement du projet de restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon / Launch of the restauration project of king Tut’s statue of Amun

Statues of Amun and Amunet, courts of VIe pylon, Karnak (© CNRS-CFEETK/C. Quentinet)

Le CSA-MAE a chargé au CFEETK de mettre en oeuvre la restauration, longtemps attendue de la fameuse statue d’Amon en quartzite érigée sous le règne de Toutânkhamon et découverte par G. Legrain à la fin du XIXe siècle, devant la chapelle de Philippe Arrhidée.

La restauration, qui est conçue comme entièrement réversible, comprendra une reproduction du buste et de la jambe gauche d’après le modèle de la statue Caire JE 38049 et qui sera taillée dans un grès compact très proche de l’original. L’arrière plan de statue et la zone centrale du grand temple de Karnak seront par ailleurs mis en valeur par la remise en place des fragments des Annales de Thoutmosis III qui avaient été dessinés in-situ par Lepsius.

Présentation complète du programme de restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon

Vous pourrez suivre régulièrement l’avancée des travaux sur le site et les réseaux sociaux du CFEETK (sur FacebookTwitterYouTube).

Restauration de la statue d'Amon de Toutânkhamon
Future aspect of the statue after the restoration of the missing part and the restoration of the Annals wall behind (© CNRS-CFEETK/E. Saubestre, A. Garric, J. Jacquemet, C. Quentinet, J. Hourdin).

– – – – – – – –

The SCA-MoA has charged the CFEETK to implement the long expected new restoration of the quartzite statue of Amun erected by the king Tutankhamun and discovered by G. Legrain at the end of the XIXth century, in front of the chapel of Philip Arrhidaeus.

The restoration of the statue is conceived as entirely reversible. It shall consist in a replica of the bust and of the left leg, based on the proportions of the statue Cairo JE 38049, hewn out an indurated sandstone very close to the original. The background of the statue and the central area of Karnak temple shall also be embellished and highlighted by replacing the recovered fragments of the Annals of Thutmose III which had been drawn in situ by Lepsius.

Presentation of the restauration program of king Tut’s statue of Amun

King Tut’s statue of Amun, photo M. Pillet (after Azim, Reveillac, Karnak dans l’objectif de Legrain, 4-4/105).

You will be regularly informed about progress of the work on the CFEETK website and social networks (FacebookTwitterYouTube).

Restauration des murets d’entrecolonnement d’Osorkon III

Ce travail a été supervisé par Lucie Antoine (VI, MEAE CFEETK) et Abdel Nasser Ahmed, Responsable de la restauration (MAE-CFEETK), assistés de Ashraf Mostafa Ali, Nagwa Abd El-Ghafour, Abdelnasser Mahmoud, Mahmoud Said Ahmed, Ghaad Nubi Hussein, Mustafa Abdou Mahmoud Qoraiem (MAE-CFEETK) et Clémence Poirier (stagiaire CNRS). L’équipe remercie Antoine Garric et le Rais Mahmud Faruk pour leur assistance.

Cette restauration a porté sur neuf blocs de grès mis au jour par la CFEETK en 1976-1977 sur le parvis du temple de Khonsou. Depuis lors, ils étaient entreposés sur des banquettes à l’est du Musée de plein air. En raison de leur mauvais état de conservation, un programme de conservation-restauration a été décidé.

Initialement disposés entre deux rangées de colonnes devant le temple de Khonsou, les murs-bahuts d’Osorkon III (XXIIe dynastie) furent réutilisés dans la fondation du kiosque que Taharqa (XXVe dynastie) construisit au même endroit. En 1976-1977, treize fragments ont été retrouvés par la CFEETK (Cl. Traunecker, Karnak 6, 1980, pp. 55-56, pl. 13b ; id., Karnak 7, 1982, pp. 321-323). Plusieurs traitent du rituel thébain de la Confirmation du Pouvoir Royal au Nouvel An et de la célébration de la Fête de Thoth (19e jour du 1er mois d’Akhet) (J.-Cl. Goyon, in Chr. Thiers [éd.], Documents de Théologies Thébaines Tardives 2, CENiM 8, 2013, p. 33-93 ; id., in Documents de Théologies Thébaines Tardives 3, CENiM 13, 2015, p. 29-89 ; id., Karnak 16, 2017, p. 227-252).

En raison de leur enfouissement, les blocs présentaient un état d’altération avancé. La proximité de la nappe phréatique a favorisé la migration de sels dans la pierre. Contaminé, le grès subit les cycles de dissolution/cristallisation des sels, processus entrainant sa désagrégation sableuse.
Lors de leur découverte en 1976-1977, une campagne de restauration a été menée afin de conserver l’ensemble formant les murs-bahuts. Quatre des blocs présentant un état fragmentaire ont été remontés à l’aide de résines époxyde et renforcés par des agrafes métalliques, ils ont enfin été scellés individuellement sur du ciment.

Les mur-bahuts présentent une finesse d’exécution de grande qualité. Aussi, l’intervention était nécessaire afin de permettre leur conservation en stabilisant leur état d’arénisation. Malheureusement, les interventions réalisées suite à leur découverte ont également participé à leur dégradation. Le ciment, utilisé ici comme matériau de renfort, créé une interface imperméable au revers. En retenant les sels dans le grès, le processus d’arénisation s’en trouve accéléré. Par ailleurs, les agrafes métalliques qui présentent un état d’oxydation risquent, par expansion des produits de corrosion, de créer des tensions dans la pierre altérée. Enfin, les collages se sont dégradés : la résine, devenue cassante avec le temps, ne présente plus d’accroches mécaniques sur les surfaces du grès trop pulvérulent.

Panneau en cours de remontage, vue de face et de revers. © CNRS-CFEETK/A. Bellod, L. Antoine.
Le même bloc après restauration. © CNRS-CFEETK/É. Saubestre.

Le traitement a nécessité, dans un premier temps, d’importantes interventions de dérestauration. Étape au cours de laquelle ont été observés des états d’arénisation particulièrement hétérogènes au sein d’un même bloc, avec d’importantes différences d’épaisseurs. Le démontage a confirmé la nécessité de consolidation du grès par imprégnation et système de goutte à goutte. Ce traitement a permis un dessalement superficiel par compresses.
Enfin, ces interventions de conservation ont permis le réassemblage de chacun des blocs fragmentaires ainsi que l’assemblage de certaines scènes des mur-bahuts, dès lors rendues lisibles. L’ensemble est désormais exposé au Musée de plein air de Karnak.

Un bloc après restauration. © CNRS-CFEETK/É. Saubestre.
Les blocs exposés au Musée de plein air. © CNRS-CFEETK/G. Muller.