La restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon à Karnak

04 novembre 2022 par Jérémy Hourdin
Le monde entier fête actuellement les 100 ans de la découverte de la tombe de Toutânkhamon pour Howard Carter et son équipe dans la Vallée des rois. Le CFEETK se joint également à la célébration de cet événement majeur pour l'égyptologie et l'archéologie, avec la fin de la restauration de la statue d'Amon du jeune roi à Karnak.

Récemment, le CFEETK (CNRS-MoTA) a achevé la restauration de la célèbre statue de Toutânkhamon dédiée au dieu Amon-Rê dans le grand temple de Karnak. Celle-ci fut découverte et remontée par George Legrain en 1912. En 2019, suite à la demande du SCA/MoTA, le CFEETK (CNRS/MoTA) a mis en oeuvre la nouvelle restauration, longtemps attendue, de cette magnifique statue. Nos équipes ont dans le même temps reconstruit une partie du mur des Annales de Thoutmosis III et restauré la statue voisine de la déesse Amonet.

Réalisée avec le soutien du fonds Kheops pour l’Archéologie, de la fondation Gandur pour l’Art et l’association ASPEKT, les travaux se sont terminés fin 2021.

Tutankhamun's statue of Amun
Tutankhamun’s statue of Amun, Karnak temple, restored by the CFEETK (CNRS-MoTA). (Photo ©CFEETK/E. Saubestre).
Tutankhamun's statue of Amun
Tutankhamun’s statue of Amun, Karnak temple, restored by the CFEETK (CNRS-MoTA). (Photo ©CFEETK/E. Saubestre).
Tutankhamun's statue of Amun, the statue of Amunet and the Annals wall of Thutmoses III
Tutankhamun’s statue of Amun, the statue of Amunet and the Annals wall of Thutmoses III (Karnak temple) (Photo ©CFEETK/E. Saubestre).