Projet bibliographique du CFEETK

2018

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2017

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2016

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1945

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1942

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1941

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1940

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1938

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1937

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1936

–  CHEVRIER (H.), « Rapport sur les travaux de Karnak (1935-1936) »ASAE 36, 1936, p. 131-157.
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1935

–  CHEVRIER (H.), « Rapport sur les travaux de Karnak (1934-1935) »ASAE 35, 1935, p. 97-121.
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1928

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1926

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1925

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–  LEFEBVRE (G.), « Le grand prêtre d’Amon, Harmakhis, et deux reines de la XXVe dynastie »ASAE 25, 1925, p. 25-33.
–  LEFEBVRE (G.), « Une version abrégée de la “Stèle du Mariage” »ASAE 25, 1925, p. 34-45.
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– FOUCART (G.), « Un temple flottant, le vaisseau d’or d’Amon-Râ », MonPiot 25, 1922, p. 143-169.
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1920

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–  GARDINER (A.H.), « The Ancient Military Road between Egypt and Palestine »JEA 6, 1920, p. 99-116.
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–  DARESSY (G.), « Une mesure égyptienne de 20 hin »ASAE 18, 1919, p. 191-192.
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1916

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–  LEGRAIN (G.), « Observation d’un phénomène optique »ASAE 16, 1916, p. 153-158.
–  LEGRAIN (G.), « Où fut Thèbes-Ouasit ? (K803-LEGRAIN) »ASAE 16, 1916, p. 171-173.
–  LEGRAIN (G.), « Notes sur le dieu Montou »BIFAO 12, 1916, p. 75-124.
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–  LEGRAIN (G.), « La litanie de Ouasit »ASAE 15, 1915, p. 273-283.
–  LEGRAIN (G.), « La déesse K800-LEGRAIN Shahdidiit »ASAE 15, 1915, p. 284-286.
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1909

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1908

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1907

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1906

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1905

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1904

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1903

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1902

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1901

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1884

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– WIEDEMANN (A.), « Les ostraca de Karnak », RevEg 2, 1882, p. 346-348.

1880

–  MASPERO (G.), « Le récit de la campagne contre Mageddo sous Thoutmôs III »RecTrav 2, 1880, p. 48-56.
–  MASPERO (G.), « Le récit de la campagne contre Mageddo sous Thoutmôs III »RecTrav 2, 1880, p. 139-150.

1879

–  MASPERO (G.), « Notes sur quelques points de Grammaire et d’histoire »ZÄS 17, 1879, p. 49-63.

1878

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1877

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1875

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–  MARIETTE-BEY (A.), Karnak. Étude topographique et archéologique. Texte, Leipzig, 1875.
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1874

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1873

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1872

1868

–  BRUGSCH (H.), « Ueber ein ägyptisches Monument zu Salonichi »ZÄS 6, 1868, p. 78-80.

1867

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1865

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1864

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1862

–  CAMMAS (H.), LEFÈVRE (A.), « Thèbes-Karnak »La vallée du Nil. Impressions et photographies, Paris, 1862, p. 273-288.
–  de ROUGÉ (E.), « Texte hiéroglyphique donnant la liste des peuples vaincus par Toutmès III »Comptes rendus des séances de l’année 1861, CRAIBL 5, 1862, p. 220-230.

1861

–  BLAU (O.), « Sisaqs Zug gegen Juda aus dem Denkmal bei Karnak erläutert »ZDMG 15, 1861, p. 233-250.
– de ROUGÉ (E.), « Étude sur divers monuments du règne de Toutmès III découverts à Thèbes par M. Mariette (2) », RevArch, nouvelle série 4, 1861, p. 344-372.

1860

– de ROUGÉ (E.), « Notice de quelques fragments de l’inscription de Karnak contenant les Annales du règne de Toutmès III récemment découverts par M. Mariette », RevArch, nouvelle série 2, 1860, p. 287-312.

1858

– BRUGSCH (H.), Geographische Inschriften altägyptischer Denkmäler, gesammelt während der auf Befehl seiner Majestät des Königs Friedrich Wilhelm IV. von Preussen unternommenen wissenschaftlichen Reise in Ägypten. Zweiter Band. Das Ausland. Die Geographie des alten Ägyptens nach den altägyptischen Denkmälern zum ersten Male zusammengestellt und verglichen mit den geographischen Angaben der Heiligen Schrift und der griechischen, römischen, koptischen und arabischen Schriftsteller, Leipzig, 1858.
– FRITH (Fr.), Egypt and Palestine. Photographed and Described, 1, Londres, 1858.

1853

– BIRCH (S.), « The Annals of Thothmes III., as derived from the Hieroglyphical Inscriptions », Archaeologia 35, 1853, p. 116-166.

1845

– PRISSE D’AVENNES (E.), « Notice sur la salle des ancêtres de Thouthmès III au Temple de Karnak : exposée a la Bibliothèque royale de Paris, et sur la table d’Abydos exposée au Musée britannique », Revue archéologique 2, 1845, p. 5-15.

1844

– CHAMPOLLION (J.-Fr.), Monuments de l’Égypte et de la Nubie. Notices descriptives conformes aux manuscrits autographes rédigés sur les lieux par Champollion le Jeune II, Paris, 1844.

1841

1840

1837

– CULLIMORE (I.), « Of the Upper or Collateral Series of Princes of the Hieroglyphic Tablets of Karnak and Abydos », TRSL 3, 1837, p. 131-135.

1836

1835

–  WILKINSON (J.G.), « Luqsor, El Uqsor, or Aboo l Haggag, Called by the Ancient Egyptians “Southern Tape” and El Karnak »Topography of Thebes, and General View of Egypt. Being a Short Account of the Principal Objects worthy of Notice in the Valley of the Nile, to the Second Cataract and Wadee Samneh, with the Fyoom, Oases and Eastern Desert, from Sooez to Berenice, Londres, 1835, p. 166-196.

1832

1830

1828

–  YOUNG (Th.), Hieroglyphics II, Londres, 1828.

1826

1813

–  JOLLOIS (Pr.), DEVILLIERS (E.), « Description du Palais, des Propylées, des Avenues de sphinx, des Temples et de diverses autres Ruines de Karnak », dans Description générale de Thèbes: contenant une exposition détaillée de l’état actuel de ses ruines, et suivie de recherches critiques sur l’histoire et sur l’étendue de cette première capitale de l’Égypte, Paris, 1813.

1802

–  DENON (V.), « Thebes »Voyage dans la Basse et la Haute Egypte, pendant les campagnes du général Bonaparte, 1802.

1743

–  POCOCKE (R.), « Of Thebes »A Description Of The East, And Some other Countries, Londres, 1743.
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Luc Gabolde, Karnak, la genèse d'un temple
L. Gabolde

Karnak, Amon-Rê : la genèse d’un temple, la naissance d’un Dieu, BiEtud 167, 2018

L’ancienneté du temple de Karnak et la genèse du culte d’Amon ont longtemps fait l’objet de débats aux conclusions incertaines, faute d’indices déterminants, mais il est désormais possible de proposer de nouvelles hypothèses sur le développement du site et l’essor du culte d’Amon. Le Nil a connu des changements importants de son cours et il semble que le site de Karnak, primitivement situé rive gauche, soit devenu une île inhabitée durant l’Ancien Empire. Sous la XIe dynastie, après le rattachement de l’île à la rive droite, les nouveaux dynastes thébains mirent à profit les terres émergées pour édifier un sanctuaire, consacré à Amon-Rê, garant de leur légitimité. Cette divinité, quoique nouvelle, n’a pas été élaborée ex nihilo : elle synthétise le concept memphito-héliopolitain d’Imn, « caché », la dimension solaire empruntée à Rê-Atoum d’Héliopolis, l’iconographie et les liturgies coptites du dieu Min. Amon-Rê devint ainsi, pour ces souverains originaires du Sud, le dieu qu’ils avaient révélé et que les rois précédents n’avaient pas su reconnaître. ------ The age of the Karnak temple and the genesis of the cult of Amon have been the subject of debate and inconsistent conclusions for years, due to the lack of decisive elements, but it is now possible to present some new hypotheses on the development of the site and the rise of the cult of Amon. The course of the Nile clearly endured some major changes and it appears that the site of Karnak, that was originally located on the left bank, became a desert island during the Old Kingdom. In the XIth Dynasty, after the island became part of the right bank, the new Theban kings took advantage of the emerged land to build a sanctuary, dedicated to a new divinity, which was supposed to guarantee their legitimacy. The divinity, Amon-Re, though a new one, was not created ex nihilo. Amon-Re summarizes the Memphite Heliopolitan concept of Imn, «hidden», and the solar dimension that is a feature of Re-Item of Heliopolis, as well as the iconography and the Coptite liturgies of Min. For those sovereigns coming from the South, Amon-Re became the god that they contributed to reveal, to the contrary of the previous kings, who did not rightly appreciate it.

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S. Biston-Moulin (dir.)

Inventaire des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak, Montpellier, 2016

Cette première livraison de l’inventaire bibliographique des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak a été rendue possible par le travail de dépouillement systématique de la documentation épigraphique des temples de Karnak dans le cadre du projet Karnak (Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE). Débuté en 2013, ce projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak a pour ambition de collecter, d’organiser et de rendre accessible le corpus des sources textuelles en hiéroglyphe, hiératique et démotique présentes ou issues des temples de Karnak. Depuis près de trois ans, ce projet rend ainsi progressivement disponibles dans une interface accessible en ligne les textes publiés ou encore inédits de Karnak, collationnés in situ. Près d’un demi-siècle après la dernière version actualisée publiée de la Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Statues, Reliefs and Paintings de Bertha Porter et Rosalind Moss consacrée aux temples thébains, ce nouvel inventaire de la décoration des temples de Karnak permet d’inclure l’abondante bibliographie parue depuis, dont les nombreux projets archéologiques et épigraphiques conduits par le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak depuis sa création en 1967 (15 volumes des Cahiers de Karnak, plus d’une vingtaine de monographies et des centaines d’articles). Les premières versions de l’Inventaire des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak sont diffusées, avec une date de version, au format PdF depuis les sites internet du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE/USR 3172 du CNRS) et de l’équipe d’égyptologie de l’université de Montpellier (UMR 5140 du CNRS).

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R. David (éd.)

Céramiques ptolémaïques de la région thébaine, Cahiers de la Céramique Égyptienne 10, TravCFEETK, Le Caire, 2016

Ce volume présente les résultats de la table ronde internationale intitulée Theban Ceramics in Hellenistic context, organisée à Karnak les 28 et 29 septembre 2014. Il marque l’aboutissement du projet « Céramiques tardives d’Égypte (ive s. av. n. è.-viie s.), entre tradition et acculturation. L’apport des sites de Karnak et d’Ermant », financé par le Labex Archimede au titre du programme « investissement d’avenir ANR-11-LABX-0032-01. Outre un compte rendu de la table ronde proposant un nouveau système de classification, cet ouvrage réunit des contributions illustrant les progrès réalisés depuis quelques décennies pour notre connaissance du faciès céramique local de la période ptolémaïque, marqué à divers degrés par la présence grecque dans la région thébaine. Ainsi, le céramologue, l’archéologue et l’historien trouveront dans ce volume un outil de travail et de réflexion conforme à l’ambition des Cahiers de la céramique égyptienne. This volume presents the results of the international workshop untitled Theban Ceramics in Hellenistic Context, held in Karnak on the 28th and 29th September 2014. It results from the project “Late ceramics from Egypt (ive c. BC – viie c. AD), between tradition and acculturation. A case study from Karnak and Armant”, funded by Labex Archimede (ANR-11-LABX-0032-01). In addition to a report of the workshop introducing a new classification system, this book brings together contributions illustrating the progress made over the last few decades in our knowledge of the local ceramic feature during the Ptolemaic period, which is marked in varying degrees by the Greek presence in the Theban region. Thus, the ceramologist, the archaeologist and the historian will find a work tool according to the ambition of the Cahiers de la céramique égyptienne.

K. Madrigal (avec la collaboration de J.-Cl. Goyon)

La Chambre des Ancêtres du temple d’Amon-Rê à Karnak. Lettres inédites d’Émile Prisse d’Avennes à Jacques-Joseph Champollion-Figeac, TravCFEETK, Paris, 2016

La correspondance scientifique de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, le frère aîné du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, acquise par le département de l’Isère et conservée aux Archives départementales, est une véritable mine d’informations. Après le décès prématuré de son frère en 1832, Jacques-Joseph va continuer certains travaux inachevés de l’égyptologue, devenir le dépositaire de sa mémoire et une figure incontournable pour tout ce qui touche à la science égyptologique. Aussi est-ce tout naturellement que Prisse d’Avennes s’adresse à lui en 1843 pour lui demander son soutien dans une entreprise audacieuse : le démontage et l’enlèvement de la Chambre des Ancêtres de Karnak. Cette affaire, digne d’un roman d’aventure, est documentée par de nombreuses lettres conservées dans les archives Champollion. Nous pouvons aujourd’hui découvrir, dans ces lettres passionnantes, comment se déroula cet enlèvement, sur fond de rivalités archéologiques dans un contexte politique très particulier, les dernières années du règne de Mehemet Ali.

S. Biston-Moulin, Chr. Thiers

Le temple de Ptah à Karnak I. Relevé épigraphique (Ptah, nos 1-191), II. Relevé photographique, TravCFEETK, BiGén 49, Le Caire, 2016

Situé sur la bordure nord du domaine d’Amon-Rê à Karnak, le temple de Ptah n’a pas fait l’objet d’une étude depuis les travaux pionniers de Georges Legrain en 1899 et 1900. Initié en 2008, un programme du CFEETK (MAE-CNRS USR 3172) vise à une compréhension globale de cet édifice bâti par Thoutmosis III, agrandi et décoré jusqu’au début de l’époque romaine. Les deux premiers volumes proposés livrent pour la première fois l’ensemble de la matière épigraphique du temple (fac-similés et textes hiéroglyphiques en ligne) ainsi que la couverture photographique complète, réalisée essentiellement après l’achèvement, en 2013, d’un important programme de restauration et de conservation. La documentation réunie dans ces deux volumes témoigne du rôle prépondérant du dieu Ptah dans les théologies thébaines. Dans ce temple où primitivement Amon-Rê était l’hôte de Ptah et d’Hathor, les théologiens de l’époque ptolémaïque ont adjoint Somtous l’enfant et Imhotep, l’architecte divinisé. Tout au long de son histoire, sur plus d’un millénaire et demi de fonctionnement, le temple de Ptah restera un lieu privilégié à Karnak, accueillant Amon-Rê et Osiris lors de leurs sorties processionnelles. Located on the northern edge of the precinct of Amon-Re at Karnak, the temple of Ptah has not been studied since the pioneering work of Georges Legrain in 1899 and 1900. A CFEETK (MAE-CNRS USR 3172) programme was begun in 2008 and aims to develop an overall understanding of this edifice which was built by Thutmose III and enlarged and decorated up until the beginning of the Roman period. The first two planned volumes will contain, for the first time, the ensemble of epigraphic material from the temple (facsimiles and hieroglyphic texts) as well as a comprehensive photographic coverage that was undertaken in 2013 after the completion of a large programme of restoration and preservation. The documentation gathered in these volumes is evidence of the leading role occupied by Ptah in Theban theology. In the beginning, Amon-Re was the host of Ptah and Hathor in this temple but theologians of the Ptolemaic period introduced Somtus the child and Imhotep, the deified architect. Throughout its long history, over fifteen hundred years of functioning, the temple of Ptah was a favoured spot at Karnak, receiving Amon-Re and Osiris at the moment of their processional outings. منذ الأعمال الرائدة لـ Georges Legrain فى عامى ١٨٩٩ و ١٩٠٠ لم يتم دراسة معبد بتاح الذى يقع فى الطرف الشمالى بمجال آمون ـ رع بالكرنك. فى عام ٢٠٠٨ بدأ برنامج المركز الفرنسى المصرى لدراسة معابد الكرنك (MAE-CNRS USR 3172) بهدف فهم شامل لهذا البناء المشيد بواسطة تحتمس الثالث، وقد تم توسيعه وتزيينه حتى بداية العصر الرومانى. المجلدان المعروضان يوفران للمرة الأولى كل المواد التصويرية للمعبد (صور طبق الأصل ونصوص هيروغليفية) كذلك التغطية التصويرية الكاملة، التى نفذت أساسا فى ٢٠١٣ بعد أن تم الإنتهاء من برنامج هام للترميم والحفظ. الوثائق التى تم جمعها فى هاذين المجلدين تشهد بالدور الريادى للإله بتاح فى لاهوت طيبة. فى هذا المعبد الذى كان - فى الأصل - آمون ـ رع المضيف لبتاح وحتحور، أضاف علماء لاهوت العصر البطلمى Somtous الطفل ( سما تاوى ) و إيمحتب ( المعمارى المؤله). لقد ظل لمعبد بتاح - عبر تاريخه الذى إمتد أكثر من قرن و نصف - مكانا متميزا فى الكرنك حيث كان يستقبل الإله آمون ـ رع وأوزيريس أثناء خروجهما الموكبى.

S. Biston-Moulin

Glossaire des inscriptions de Karnak I. Le vocabulaire, TravCFEETK, Montpellier, 2017

Cette première livraison du Glossaire des inscriptions de Karnak consacrée au vocabulaire a été rendue possible grâce au travail de dépouillement systématique de la documentation épigraphique des temples de Karnak réalisé dans le cadre du projet Karnak (Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE). Débuté en 2013, ce projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak a pour ambition de collecter, d’organiser et de rendre accessible le corpus des sources textuelles en hiéroglyphe, hiératique et démotique présentes ou issues des temples de Karnak. Depuis près de quatre ans, ce projet rend ainsi progressivement disponibles dans une interface accessible en ligne les textes publiés ou encore inédits de Karnak, collationnés in situ. Le présent volume compte un peu plus de 1600 notices d’emploi de vocable qui représentent environ 100.000 attestations dans les inscriptions traitées à ce stade. Les premières versions du Glossaire des inscriptions de Karnak seront diffusées, avec une date de version, au format PdF depuis les sites internet du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE/USR 3172 du CNRS) et de l’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne de l’université de Montpellier (UMR 5140 du CNRS).

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S. Biston-Moulin, Chr. Thiers

Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak. Livre du cinquantenaire 1967-2017, TravCFEETK, Louqsor, 2017

En juillet 1967, sous l’impulsion de Christiane Desroches-Noblecourt, alors conseillère permanente de l’UNESCO en Égypte, un accord bilatéral conduit à la création du « Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak » (CFEETK). Le 11 juin 1970, Sarwat Okacha et André Malraux, Ministres de la culture égyptien et français, scellent la création de ce centre au statut à part dans le paysage égyptologique et patrimonial de la vallée du Nil. Le CFEETK devient alors le seul centre permanent franco-égyptien en charge d’un site archéologique majeur. De nombreux projets d’envergure ont pu être menés grâce à cette structure permanente. In July 1967 Christiane Desroches-Noblecourt, permanent Unesco adviser in Egypt, undertook a bilateral agreement leading to the creation of the « French-Egyptian Centre for the Study of Karnak Temples » (CFEETK). On the 11th of June 1970 plans were finalized by the Egyptian and French Ministries of Culture under the leadership of Sarwat Okacha and André Malraux, thereby creating a unique cultural heritage facility in the Nile valley. As a result, CFEETK became the only permanent dual Egyptian-French centre in charge of an important archaeological site, which in turn led to the feasibility of many large-scale projects within the Karnak Temple complex.

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