Actualités

Suivez toutes les actualités du CFEETK.

Filtrer par
1 4 5 6 7

Projet Karnak : Achèvement de la mise en ligne du temple d’Opet / Opet temple fully available online

Débuté en mai 2014, la mise en ligne des scènes et inscriptions du temple d’Opet à Karnak est aujourd’hui achevée. L’ensemble des inscriptions hiéroglyphiques de ce monument avec translittération et bibliographie de référence, la documentation photographique ancienne ainsi qu’une nouvelle couverture photographique haute définition complète sont disponibles dans le projet Karnak. Le temple date essentiellement de la fin de l’époque ptolémaïque et romaine. Il livre des reliefs originaux et particulièrement bien conservés évoquant les épisodes majeurs du mythe osirien. Le soubassement de ses faces extérieures offre un corpus géographique d’une extrême richesse pour les provinces et leur divinité tutélaire.

Inventaire des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak

Cet inventaire bibliographique des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak a été rendue possible par le travail de dépouillement systématique de la documentation épigraphique des temples de Karnak dans le cadre du projet Karnak (Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE). Débuté en 2013, ce projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak a pour ambition de collecter, d’organiser et de rendre accessible le corpus des sources textuelles en hiéroglyphe, hiératique et démotique présentes ou issues des temples de Karnak. Depuis près de trois ans, ce projet rend ainsi progressivement disponibles dans une interface accessible en ligne les textes publiés ou encore inédits de Karnak, collationnés in situ.

Ouverture de l’interface de consultation en ligne des Archives du CFEETK

À l’issue de la commission supérieure mixte du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE-CNRS USR 3172) qui s’est tenue au Caire le 15 février 2016, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de l’interface de consultation en ligne des archives du CFEETK en haute résolution.

Projet Karnak : Achèvement de la mise en ligne de la Chapelle de calcite de Thoutmosis IV

Débuté en mai 2014, la mise en ligne des scènes et inscriptions de la Chapelle de calcite de Thoutmosis IV découverte remployée dans les IIe et IIIe pylônes du temple d’Amon-Rê à Karnak et remontée par les équipes du Cfeetk au Musée de Plein Air est aujourd’hui achevée. L’ensemble des inscriptions hiéroglyphiques de ce monument, la documentation photographique ancienne ainsi qu’une nouvelle couverture photographique complète sont disponibles dans le projet Karnak.

Projet Karnak : début de mise en ligne de la chapelle-reposoir de Philippe Arrhidée

 La chapelle-reposoir d’Amon-Rê construite sous le règne de Philippe Arrhidée a remplacé un édifice identique, en granite, édifié par Thoutmosis III et qui devait alors être largement dégradé. Située au cœur du temple de Karnak dans le « Palais de Maât », cet emblématique monument n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’une publication scientifique, livrant l’ensemble des données épigraphiques (fac-similé, édition des textes hiéroglyphiques, photographie). Ce travail entrepris depuis 2010 sera publié dans la collection Travaux du CFEETK sous la direction de Chr. Thiers et A. Tillier.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 4 5 6 7