Dimanche 18 septembre 2022 à l’Institut français d’Égypte (IFE, Le Caire) : Matthieu VANPEENE (Architecte-archéologue CNRS-CFEETK) présentera les fouilles archéologiques du CFEETK actuellement menées dans l’angle sud-est de l’enceinte Karnak (OP189) :
« Karnak au Moyen Empire : redécouverte et exploration d’un quartier artisanal »
Abstract :
Ouverts en 2021 dans le cadre du programme « Karnak des origines » (MEAE/CFEETK), les travaux à l’angle sud-est du téménos d’Amon-Ré visaient à établir une chronologie de l’implantation humaine dans les environs. La première saison de fouille, placée dans la continuité des travaux dans le secteur de Legrain, Lortet et Franchet au début du XXe siècle, a amené à la redécouverte d’un quartier assez dense situé, à son apogée, hors les murs du temple. Grâce au travail des spécialistes, le bâti et le matériel associé ont permis de formuler les premières hypothèses quant à cet ensemble apparemment fondé au Moyen Empire et à son évolution au cours du temps.
[Projet « Karnak des origines » (CFEETK, CNRS/MoTA) bénéficiant du soutien de la commission des fouilles du MEAE]
Sunday, September 18, 2022 at IFE (Cairo): Matthieu VANPEENE (Architect-archaeologist, CNRS-CFEETK) will present the recent archaeological excavations of the CFEETK in the south-east corner of Karnak precinct.