Publication par M. Broze et R. Preys de la la porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak (TravCFEETK, BiGen 63, 2021)

24 février 2021 par Jérémy Hourdin
Publication de la grande porte du temple d'Amon-Rê à Karnak décorée à l'époque Ptolémaïque.

2nd pylône du temple de Karnak - publicationUne nouvelle étude rejoint la série des Travaux du CFEETK  avec la publication de la décoration ptolémaïque de la porte du deuxième pylône du temple de Karnak :

Michèle Broze (†), René Preys, La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I. Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33), TravCFEETK, BiGen 63, 2021.

 

Résumé :

Français :

La porte du deuxième pylône du temple d’Amon constitue une des réalisations les plus monumentales des Ptolémées à Karnak. Construite au début de l’époque ptolémaïque, elle fut décorée sous trois rois successifs. Ptolémée IV Philopator n’eut le temps que d’appliquer son nom sur la porte basse avant que n’éclate la révolte thébaine. Après avoir rétabli l’ordre, Ptolémée VI Philométor décora en un premier temps la façade de la porte de scènes d’offrandes au dieu Amon. Une douzaine d’années plus tard, c’est le passage intérieur de la porte qui fut gravé.

Finalement, Ptolémée VIII Évergète fit graver les textes cosmogoniques du soubassement de la façade. Les textes de la porte décrivent la théologie du dieu Amon dans ses différents aspects. Depuis la création du monde par le dieu, sa ville et son temple sont le modèle sur lequel sont construites les autres villes. Thèbes est le siège du créateur d’où il règne sur le monde. Les scènes décrivent la relation entre Amon et sa parèdre Mout et son fils Khonsou, mais également avec d’autres divinités, telles que Montou, Maât, Isis et Amonet. La décoration définit aussi la relation du dieu Amon avec l’ogdoade et les dieux de Djémé. Textes et images, que nous éditons ici, témoignent de la vitalité de la théologie thébaine à l’époque ptolémaïque, et des pratiques du mythe dans la civilisation égyptienne ancienne.

Anglais :

The gate of the second pylon of the temple of Amun is one of the most monumental achievements of the Ptolemies at Karnak. Built at the beginning of the Ptolemaic period, it was decorated under three successive kings. Ptolemy IV Philopator only had time to put his name on the avant-portebefore the Theban revolt broke out. After restoring order, Ptolemy VI Philometor first decorated the front of the door with scenes of offerings to the god Amun. A dozen years later, the interior passage of the door was engraved.

Finally, Ptolemy VIII Euergetes had the cosmogonic texts engraved on the base of the facade. The texts of the gate describe the theology of the god Amun in its various aspects. Since the creation of the world by the god, his city and his temple became the model on which other cities were built. Thebes is the seat of the Creator from where he rules the world. The scenes describe the relationship between Amon and his consort Mut and his son Khonsu, but also with other deities, such as Montu, Maât, Isis and Amonet. The decoration also defines the relationship of the god Amun with the ogdoade and the gods of Djeme. Texts and images, published in this volume, testify to the vitality of the Theban theology in the Ptolemaic period, and to the practices of the myth in ancient Egyptian civilization.

Quelques liens :

IFAO (éditeur de la série Travaux du CFEETK) : https://www.ifao.egnet.net/publications/catalogue/9782724707793/
Les publications du CFEETK : http://www.cfeetk.cnrs.fr/les-publications/