Ouverture de l’interface de consultation en ligne des Archives du CFEETK

14 mars 2016 par Cfeetk
À l’issue de la commission supérieure mixte du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE-CNRS USR 3172) qui s’est tenue au Caire le 15 février 2016, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de l’interface de consultation en ligne des archives du CFEETK en haute résolution.

Depuis 1967, le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK) est la structure qui a la charge des travaux de recherche et de conservation dans l’enceinte du temple d’Amon-Rê à Karnak. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Antiquités de l’Égypte (MAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). En plus de ces propres archives, l’unité possède également des fonds liés aux différents directeurs des travaux de Karnak, Georges Legrain (1895-1917), Maurice Pillet (1920-1925), Henri Chevrier (1926-1954), Chehata Adam, Farid el-Chaboury, Mohammed Hammad et Farag Abd el-Mottaleb (1954-1966).

Dans le cadre du projet Karnak débuté en 2013 (CNRS, USR 3172 – CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM – Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE), le Cfeetk a mis en place une politique d’acquisition systématique de la documentation épigraphique des temples de Karnak. Ces documents constituent un apport significatif aux fonds existants en préservant l’information telle qu’elle se présente aujourd’hui dans le temple.

L’ensemble des documents accessibles est déposé dans Nakala, service mis en place par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num pour le dépôt, la documentation et l’enrichissement de données dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. À ce jour, un peu plus de 10.000 photographies peuvent être librement téléchargées en pleine résolution. Le nombre de documents accessibles dans les archives du Cfeetk augmentera régulièrement avec l’avancement des différents projets documentaires de l’unité et plus particulièrement le projet Karnak. L’utilisation de ce dépôt permet notamment de rendre interopérables les métadonnées, c’est-à-dire la possibilité de les connecter à d’autres dépôts existants, et de les rendre moissonnables par des outils d’exploration des métadonnées (SPARQL, RdF).

Les photographies sont accessibles par exploration topographique du temple de Karnak (zones du temple, monument, objets, etc.), date ou auteur. Un moteur de recherche complète ces outils pour fournir, par l’intermédiaire du projet Karnak, un accès chronologique aux photographies.

L’interface d’accès aux archives du Cfeetk, fruit du travail documentaire réalisé grâce à différents outils (ArcheoGrid Karnak, Nakala, le projet Karnak), associe l’ensemble des informations disponibles dans les différents projets de l’unité et de ses partenaires pour offrir un accès le plus large et le plus complet possible à la documentation de Karnak.

 

http://www.cfeetk.cnrs.fr/archives/

 

Presse:

http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/ouverture-archives-cfeetk.htm

http://humanum.hypotheses.org/2180

http://dariah.eu/news/articles/details.html?tx_news_pi1%5Bnews%5D=296&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=075a7f16ab58659a681c336f9836d9eb

http://www.parthenos-project.eu/a-new-scientific-tool-based-on-nakala-huma-nums-service/