Le 4 mars 2024, Paris, musée du Louvre
Conférenciers :
— Luc Gabolde, Directeur de recherche au CNRS, Co-Directeur du CFEETK, directeur de l’UAR 3172 du CNRS
— Mostafa Alsaghir, Ministère du tourisme et des antiquités, Directeur général des Temples de Karnak et de l’allée des sphinx de Louqsor.
Lien de l’évènement et billetterie (gratuit) : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/les-temples-de-karnak-des-fouilles-au-musee-egypte
Télécharger le programme (PDF)
Depuis plus de cinquante ans la France et l’Égypte œuvrent en parallèle sur le prestigieux site de Karnak en collaboration étroite grâce au CFEETK (Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak) créé en 1967. Notre conférence invite le public à une promenade dans l’espace et le temps, afin de découvrir ce que ce partenariat franco-égyptien exceptionnel offre en terme de réalisations et de perspectives pour la recherche archéologique. Les travaux des égyptologues Auguste Mariette (1821-1881), Georges Legrain (1865-1917), Maurice Pillet (1881-1964) et Henri Chevrier (1897-1974) seront évoqués, jusqu’à la création du musée de plein air et les premières reconstructions : celle de la chapelle blanche de Sésostris Ier et celle de calcite d’Amenhotep Ier. Des découvertes remarquables seront passées en revue, comme celle de la cachette de la cour du 7e pylône ou celle de la seconde stèle de Kamosis, puis le démontage du 9e pylône et les assemblages de talatates d’Akhenaton. Dans ce véritable musée à ciel ouvert, différents projets de remontage seront également révélés au grand public notamment celui de la chapelle rouge d’Hatchepsout, des chapelles de calcite d’Amenhotep II, de Thoutmosis III et IV, de la cour à portiques de Thoutmosis IV. D’autres projets de remontage du complexe monumental d’Amenhotep Ier voient le jour, sur financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au cœur du musée de plein air. Enfin des interventions récentes seront présentées comme le remontage de la stèle d’Amenhotep II au sud du 8e pylône, la restauration des statues d’Amon et d’Amonet et celle de la paroi nord de la salle des Annales de Thoutmosis III.