Les sanctuaires osiriens de Karnak (chapelles osiriennes nord et publication des édifices osiriens du nord-est)

RESPONSABLES : L. Coulon (EPHE), C. Giorgi (INRAP)
COLLABORATEURS : Fr. Leclère (EPHE), C. Defernez (UMR 8167), St. Boulet (ULB), S. Delcros (ULB), H. el-Amir (IFAO), A. Guillou, S. Marchand (IFAO), Fr. Payraudeau (univ. Paris-Sorbonne), G. Pollin (IFAO), Th. Faucher (UMR 5060), L. Vallières (INRAP), A. Rabot (UMR 5189), A. Hallmann (OIP-Polish Academy of Science, Institute of Mediterranean and Oriental Cultures)
COLLABORATIONS INSTITUTIONNELLES : IFAO, EPHE, CNRS UMR 5189, UMR 8167

L’avènement de la personnalité d’Osiris au rang de dieu majeur au sein de tous les temples égyptiens est un des phénomènes les plus marquants de l’histoire de la religion égyptienne au Ier millénaire av. J.-C. et a des répercussions ensuite sur les religions des civilisations méditerranéennes. Le site de Karnak, par la multiplicité des témoignages disponibles et la possibilité de leur analyse diachronique, offre un cadre de référence fondamental pour l’étude de ce développement. Le vaste programme de fouille, de documentation et d’étude épigraphique des chapelles et nécropole osiriennes de Karnak, né de premiers travaux du CFEETK à partir de 1993, puis développé avec la collaboration de l’IFAO à partir de 2000, entre dans ce quadriennal dans une phase d’achèvement d’une grande partie des opérations lancées, de publication finale et de valorisation.

La chapelle d’Osiris Neb-djefaou, Karnak

Programme de publications

La publication finale des édifices osiriens du nord et du nord-est de Karnak est la priorité des années à venir. Cette opération de publication est envisagée conjointement par les institutions ayant soutenu les deux opérations principales (d’un côté IFAO, CFEETK, HiSoMA UMR 5189 et de l’autre Orient et Méditerrannée UMR 8167 et CFEETK avec la participation d’HiSoMA), selon un format commun (série “Temples et cultes osiriens de Karnak” à l’IFAO, dans le cadre d’une convention de publication avec le CFEETK).

S’agissant de l’épigraphie, les volumes prévus sont conçus comme des monographies intégrant à la fois l’édition des textes, une traduction, un commentaire suivi et une interprétation générale développée. Cette interprétation se nourrit à la fois du contexte archéologique, des parallèles établis sur l’ensemble de la documentation épigraphique collectée à Karnak, mais aussi des données prosopographiques relatives au clergé de Karnak (cf. programme “Cachette de Karnak“) ainsi que de la perspective générale offerte par la comparaison des cultes osiriens dans toute l’Égypte (voir par ex. le temple d’Ayn Manawir fouillé par l’IFAO ou les catacombes d’Oxyrhynchos).

Pour les chapelles des secteurs nord et nord-est de Karnak ainsi que la chapelle d’Osiris Ptah-Neb-ânkh au sud, la quasi-totalité des relevés épigraphiques et photographiques a été réalisée. Il ne reste qu’une phase de vérification et de mise au point des dessins définitifs et montages photographiques pour la plupart des chapelles, ainsi que la rédaction du commentaire. Les deux premiers volumes seront la chapelle d’Osiris Ounnefer Neb Djefaou et le temple d’Osiris coptite. Une étude sur l’iconographie des personnages représentés dans les chapelles sera entreprise en 2013-2014 par A. Hallmann. Dans une perspective de documentation complémentaire, après accord de la direction de Karnak et du CFEETK, un relevé photographique et épigraphique des chapelles osiriennes de Karnak-Nord (déjà publiées dans Karnak-Nord III) sera programmé en 2013-2014.

Pour l’édition finale des catacombes osiriennes de Karnak, une publication couplée à un remontage des fragments serait la solution idéale, mais elle est conditionnée à l’obtention d’un mécénat. Néanmoins, les relevés épigraphiques étant réalisés en très grande partie par R. Migalla sur calques, leur numérisation sur Illustrator permettra d’entamer la phase de publication. Elle doit être associée à un relevé photographique systématique avec montage. Une demande de contrat longue durée pour un dessinateur sera faite en 2013. L’édition des textes en ligne dans l’état actuel du monument sera dans tous les cas finalisée en 2013-2014.

S’agissant de la partie archéologique, la publication du temple d’Osiris coptite et du secteur du tombeau d’Osiris, sous la direction de Fr. Leclère, est la plus avancée. Seule l’étude du matériel céramique du tombeau d’Osiris comme de certains ensembles d’objets (bronze), restée en suspens, devra être achevée. Par ailleurs, l’étude architecturale des chapelles nord et du temple d’Osiris coptite nécessite d’être achevée, Soline Delcros ayant dû suspendre en grande partie sa participation du fait des obligations de son contrat à l’ULB.

Fouilles et restaurations

Le programme de fouilles concernant le cimetière osirien et le temple d’Osiris coptite est dans l’état actuel terminé. L’achèvement d’une première tranche de fouilles et de restauration des chapelles nord de Karnak est prévue lors du quadriennal 2013-2016. En 2013, les sondages seront poursuivis pour documenter l’implantation de la chapelle d’Osiris Ounnefer neb-djefaou et la structure de ses enceintes. La restauration des murs en briques ainsi que du dallage nécessitera encore deux campagnes en 2013 et 2014. En 2014, parallèlement à la rédaction du volume consacré à la fouille de la chapelle d’Osiris Ounnefer Neb Djefaou débutera une séquence de deux années majoritairement consacrées à l’étude du matériel, avec quelques compléments de terrain si nécessaire.

Suite à la découverte exceptionnelle en 2008-2009 d’un atelier monétaire ptolémaïque en bordure de la chapelle d’Osiris Ounnefer Neb Djefaou, découverte publiée en 2011, la fouille du secteur et l’analyse du matériel céramologique seront poursuivies en 2013 (Th. Faucher, C. Giorgi, S. Marchand), avec la mise en place d’un protocole élaboré d’analyse archéométallurgique (participation de V. Pichot, CEAlex).
La restauration des blocs épars de la chapelle dite d’Osiris neb neheh, entreprise progressivement depuis 2008, sera poursuivie. Elle est le préliminaire aux opérations archéologiques sur cette chapelle qui seront conditionnées par l’achèvement des manuscrits relatifs à la première chapelle d’Ankhnesneferibrê.
Concernant la chapelle d’Osiris coptite et la chapelle d’Osiris oup ished, des projets de valorisation et de restauration ont été montés par Fr. Leclère et son équipe. Leur mise en œuvre nécessite l’obtention d’un mécénat et/ou d’un investissement du CFEETK sur ces opérations.

Étude céramologique du secteur nord

La poursuite de l’étude du riche matériel céramologique issu du secteur des chapelles nord sera poursuivie par C. Defernez. Une thèse de doctorat sur la céramique thébaine saïte entamée par Stéphanie Boulet en 2011 sous la direction de Laurent Bavay exploitera également le matériel, sous l’autorité de Catherine Defernez, ce qui permettra d’avancer la publication.

Publications récentes relatives à ce programme

– L. Coulon, « Une stèle déposée par un grand chef libyen près de la nécropole d’Osiris à Karnak », dans Chr. Zivie-Coche, I. Guermeur (éd.), « Parcourir l’éternité ». Hommages à Jean Yoyotte, BEHESR 156/1, 2012, p. 375-386.
– L. Coulon, A. Hallmann, Fr. Payraudeau, « The Osirian Chapels at Karnak: An Historical and Art Historical Overview Based on Recent Fieldwork and Studies », dans E. Pischikova, J. Budka, K. Griffin (éd.), Thebes in the First Millennium BC: Art and Archaeology of the Kushite Period and Beyond, GHP Egyptology 27, Londres, 2018, p. 271-293.
– L. Coulon, « La chapelle d’Osiris qui préside aux Occidentaux connue par une série de blocs découverts à Médamoud », dans N. Favry, C. Ragazzoli, Cl. Somaglino, P. Tallet (éd.), Du Sinaï au Soudan. Itinéraires d’une égyptologue. Mélanges offerts à Dominique ValbelleOrient & Méditerranée. Archéologie 23, Paris, 2017, p. 63-73.
– L. Coulon, « Les chapelles osiriennes de Karnak. Aperçu des travaux récents », BSFE 195-196, 2016, p. 16-35.
–  S. Boulet, C. Defernez, “Ceramic Production in the Theban Area from the XXVth and XXVIth Dynasties: about new discoveries in Karnak”, in E. Pischikowa, J. Budka, K. Griffin (éd.), Thebes in the First Millenium BC, Cambridge, 2014, p. 603-624.
– L. Coulon, « Le temple de Karnak : lieu de guérison. À propos d’une chapelle d’époque kouchite dédiée à Osiris sauveur », Égypte Afrique & Orient 67, 2012, p. 49-58.
– L. Coulon, « Les uraei gardiens du fétiche abydénien. Un motif osirien et sa diffusion à l’époque saïte », dans D. Devauchelle (éd.), La XXVIe dynastie. Continuités et ruptures. Actes du colloque de l’Université de Lille-III. 26-27 novembre 2004, Paris, 2011, p. 85-108.
– L. Coulon, Th. Faucher, E. Frangin, C. Giorgi, « Un atelier monétaire à Karnak au IIe s. av. J.-C. », BIFAO 111, 2011, p. 143-165.
– Fr. Leclère, « Le quartier de l’Osireion de Karnak. Analyse du contexte topographique », dans L. Coulon (éd.), Le culte d’Osiris au Ier millénaire av. J.-C. Découvertes et travaux récents Actes de la table ronde internationale tenue à Lyon Maison de l’Orient et de la Méditerranée (université Lumière-Lyon 2) les 8 et 9 juillet 2005, BdE 153, 2010, p. 239-268.
– L. Coulon, « Le tombeau d’Osiris à travers les textes magiques du Nouvel Empire », dans Chr. Gallois, P. Grandet, L. Pantalacci (éd.), Mélanges offerts à François Neveu, BdE 145, 2008, p. 73-82.
– L. Coulon, « La nécropole osirienne de Karnak sous les Ptolémées », dans A. Delattre, P. Heilporn (éd.), « Et maintenant ce ne sont plus que des villages…» Thèbes et sa région aux époques hellénistique, romaine et byzantine. Actes du colloque tenu à Bruxelles les 2 et 3 décembre 2005, PapBrux 34, 2008, p. 17-31 et pl. IV-V.

Rapports en ligne

Chapelle d’Osiris Coptite : fouilles 2009 (Fr. Leclère)