Après l’achèvement des travaux de restauration et d’anastylose du Netjery-menou et de la chapelle de calcite de Thoutmosis III reconstruits au Musée de plein air, du temple de Ptah, des « magasins nord » de Thoutmosis III ainsi que des sanctuaires centraux de l’Akh-menou, les principaux programmes concernent désormais l’anastylose des murs Est et Ouest de la cour de la Cachette et la restauration des salles sokariennes et des “Magasins sud” de l’Akh-menou.
Parallèlement à ces projets, les restaurateurs interviennent sur les différents chantiers de fouilles et ont l’occasion de travailler sur divers matériaux tels que la céramique, la faïence, la terre crue, le métal, etc. Ainsi, la diversité des chantiers permet aux restaurateurs d’effectuer des interventions très variées tant sur les objets archéologiques que sur les monuments sculptés ou peints.
En 2019, le CSA-MoTA a chargé au CFEETK de restaurer la statue d’Amon de Toutânkhamon qui se dresse dans la cour centrale du 6e pylône. À cette occasion, les fragments de la paroi des Annales de Thoutmosis III qui se dressaient derrière cette statue seront également remis en place.
Projets de restauration et d’anastylose en cours / restoration and reconstruction works on-going :
1 — Restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon / Restoration of Tut’s statue of Amun
2 — Les “magasins sud” de l’Akh-menou / The “southern magazines” of the Akh-menu Mise à jour/Updated
3 — Anastylose des murs de la cour de la Cachette / Anastylosis of Cachette courtyard’s walls
Projets de restauration et d’anastylose récemment achevés :
1 — Anastylose de la chapelle de Thoutmosis III au Musée en plein air
2 — Anastylose du Netjery-menou au Musée en plein air
3 — Restauration des murets d’entrecolonnement du temple de Khonsou
4 — Restauration des “magasins nord” et d’une partie de l’Akh-menou (chapelle d’Alexandre, les “salles funéraires” et les salles sokariennes).