Publications

Les travaux de Karnak (1900-2021)

Cahiers de Karnak

Bibliographie des temples de Karnak

Projet bibliographique du CFEETK : Cette dernière page réunit l’ensemble de la bibliographie relative aux temples de Karnak. This webpage gathers all the bibliographical references relating to the temples of Karnak.

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Les Carnets du CFEETK

Les Carnets du CFEETK est une plateforme web (via hypotheses.org) qui est destinée à présenter les travaux réalisés par l’ensemble des équipes du CFEETK. Elle réunie de courtes publications concernant les différents aspects des projets, en cours de réalisation ou à venir, que ce soit dans le domaine de la restauration, de l’anastylose, de la photographie, de l’archéologie, de l’égyptologie, etc.

Monographies récentes :

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S. Biston-Moulin, Chr. Thiers

Le temple de Ptah à Karnak I. Relevé épigraphique (Ptah, nos 1-191), II. Relevé photographique, TravCFEETK, BiGén 49, Le Caire, 2016

Situé sur la bordure nord du domaine d’Amon-Rê à Karnak, le temple de Ptah n’a pas fait l’objet d’une étude depuis les travaux pionniers de Georges Legrain en 1899 et 1900. Initié en 2008, un programme du CFEETK (MAE-CNRS USR 3172) vise à une compréhension globale de cet édifice bâti par Thoutmosis III, agrandi et décoré jusqu’au début de l’époque romaine. Les deux premiers volumes proposés livrent pour la première fois l’ensemble de la matière épigraphique du temple (fac-similés et textes hiéroglyphiques en ligne) ainsi que la couverture photographique complète, réalisée essentiellement après l’achèvement, en 2013, d’un important programme de restauration et de conservation. La documentation réunie dans ces deux volumes témoigne du rôle prépondérant du dieu Ptah dans les théologies thébaines. Dans ce temple où primitivement Amon-Rê était l’hôte de Ptah et d’Hathor, les théologiens de l’époque ptolémaïque ont adjoint Somtous l’enfant et Imhotep, l’architecte divinisé. Tout au long de son histoire, sur plus d’un millénaire et demi de fonctionnement, le temple de Ptah restera un lieu privilégié à Karnak, accueillant Amon-Rê et Osiris lors de leurs sorties processionnelles. Located on the northern edge of the precinct of Amon-Re at Karnak, the temple of Ptah has not been studied since the pioneering work of Georges Legrain in 1899 and 1900. A CFEETK (MAE-CNRS USR 3172) programme was begun in 2008 and aims to develop an overall understanding of this edifice which was built by Thutmose III and enlarged and decorated up until the beginning of the Roman period. The first two planned volumes will contain, for the first time, the ensemble of epigraphic material from the temple (facsimiles and hieroglyphic texts) as well as a comprehensive photographic coverage that was undertaken in 2013 after the completion of a large programme of restoration and preservation. The documentation gathered in these volumes is evidence of the leading role occupied by Ptah in Theban theology. In the beginning, Amon-Re was the host of Ptah and Hathor in this temple but theologians of the Ptolemaic period introduced Somtus the child and Imhotep, the deified architect. Throughout its long history, over fifteen hundred years of functioning, the temple of Ptah was a favoured spot at Karnak, receiving Amon-Re and Osiris at the moment of their processional outings. منذ الأعمال الرائدة لـ Georges Legrain فى عامى ١٨٩٩ و ١٩٠٠ لم يتم دراسة معبد بتاح الذى يقع فى الطرف الشمالى بمجال آمون ـ رع بالكرنك. فى عام ٢٠٠٨ بدأ برنامج المركز الفرنسى المصرى لدراسة معابد الكرنك (MAE-CNRS USR 3172) بهدف فهم شامل لهذا البناء المشيد بواسطة تحتمس الثالث، وقد تم توسيعه وتزيينه حتى بداية العصر الرومانى. المجلدان المعروضان يوفران للمرة الأولى كل المواد التصويرية للمعبد (صور طبق الأصل ونصوص هيروغليفية) كذلك التغطية التصويرية الكاملة، التى نفذت أساسا فى ٢٠١٣ بعد أن تم الإنتهاء من برنامج هام للترميم والحفظ. الوثائق التى تم جمعها فى هاذين المجلدين تشهد بالدور الريادى للإله بتاح فى لاهوت طيبة. فى هذا المعبد الذى كان - فى الأصل - آمون ـ رع المضيف لبتاح وحتحور، أضاف علماء لاهوت العصر البطلمى Somtous الطفل ( سما تاوى ) و إيمحتب ( المعمارى المؤله). لقد ظل لمعبد بتاح - عبر تاريخه الذى إمتد أكثر من قرن و نصف - مكانا متميزا فى الكرنك حيث كان يستقبل الإله آمون ـ رع وأوزيريس أثناء خروجهما الموكبى.

S. Biston-Moulin

Glossaire des inscriptions de Karnak I. Le vocabulaire, TravCFEETK, Montpellier, 2017

Cette première livraison du Glossaire des inscriptions de Karnak consacrée au vocabulaire a été rendue possible grâce au travail de dépouillement systématique de la documentation épigraphique des temples de Karnak réalisé dans le cadre du projet Karnak (Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE). Débuté en 2013, ce projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak a pour ambition de collecter, d’organiser et de rendre accessible le corpus des sources textuelles en hiéroglyphe, hiératique et démotique présentes ou issues des temples de Karnak. Depuis près de quatre ans, ce projet rend ainsi progressivement disponibles dans une interface accessible en ligne les textes publiés ou encore inédits de Karnak, collationnés in situ. Le présent volume compte un peu plus de 1600 notices d’emploi de vocable qui représentent environ 100.000 attestations dans les inscriptions traitées à ce stade. Les premières versions du Glossaire des inscriptions de Karnak seront diffusées, avec une date de version, au format PdF depuis les sites internet du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE/USR 3172 du CNRS) et de l’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne de l’université de Montpellier (UMR 5140 du CNRS).

En savoir plus
S. Biston-Moulin, Chr. Thiers

Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak. Livre du cinquantenaire 1967-2017, TravCFEETK, Louqsor, 2017

En juillet 1967, sous l’impulsion de Christiane Desroches-Noblecourt, alors conseillère permanente de l’UNESCO en Égypte, un accord bilatéral conduit à la création du « Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak » (CFEETK). Le 11 juin 1970, Sarwat Okacha et André Malraux, Ministres de la culture égyptien et français, scellent la création de ce centre au statut à part dans le paysage égyptologique et patrimonial de la vallée du Nil. Le CFEETK devient alors le seul centre permanent franco-égyptien en charge d’un site archéologique majeur. De nombreux projets d’envergure ont pu être menés grâce à cette structure permanente. In July 1967 Christiane Desroches-Noblecourt, permanent Unesco adviser in Egypt, undertook a bilateral agreement leading to the creation of the « French-Egyptian Centre for the Study of Karnak Temples » (CFEETK). On the 11th of June 1970 plans were finalized by the Egyptian and French Ministries of Culture under the leadership of Sarwat Okacha and André Malraux, thereby creating a unique cultural heritage facility in the Nile valley. As a result, CFEETK became the only permanent dual Egyptian-French centre in charge of an important archaeological site, which in turn led to the feasibility of many large-scale projects within the Karnak Temple complex.

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