Actualités

Suivez toutes les actualités du CFEETK.

Filtrer par
1 7 8 9

Projet Karnak : Achèvement de la mise en ligne de la Chapelle de calcite de Thoutmosis IV

Débuté en mai 2014, la mise en ligne des scènes et inscriptions de la Chapelle de calcite de Thoutmosis IV découverte remployée dans les IIe et IIIe pylônes du temple d’Amon-Rê à Karnak et remontée par les équipes du Cfeetk au Musée de Plein Air est aujourd’hui achevée. L’ensemble des inscriptions hiéroglyphiques de ce monument, la documentation photographique ancienne ainsi qu’une nouvelle couverture photographique complète sont disponibles dans le projet Karnak.

Projet Karnak : début de mise en ligne de la chapelle-reposoir de Philippe Arrhidée

 La chapelle-reposoir d’Amon-Rê construite sous le règne de Philippe Arrhidée a remplacé un édifice identique, en granite, édifié par Thoutmosis III et qui devait alors être largement dégradé. Située au cœur du temple de Karnak dans le « Palais de Maât », cet emblématique monument n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’une publication scientifique, livrant l’ensemble des données épigraphiques (fac-similé, édition des textes hiéroglyphiques, photographie). Ce travail entrepris depuis 2010 sera publié dans la collection Travaux du CFEETK sous la direction de Chr. Thiers et A. Tillier.

Intégration des données de la base « Cachette de Karnak » dans le Projet Karnak

Entre 1903 et 1907 les fouilles menées par G. Legrain dans la cour du VIIe pylône de Karnak ont livré près de 800 statues et environ 17.000 statuettes et objets en bronze, ainsi que des stèles. La plupart des pièces ont rejoint les collections du Musée égyptien du Caire mais également d’autres musées de provinces et des musées internationaux, dispersant ainsi une extraordinaire documentation. Lancée en novembre 2009 sous la direction de Laurent Coulon (CNRS-HiSoMA), avec la collaboration d'Emmanuel Jambon, la base « Cachette de Karnak » (IFAO-MAE) a pour objectif l’inventaire exhaustif des monuments découverts par G. Legrain dans la cour du VIIe pylône de Karnak, chacun faisant l’objet d’une notice développée assortie de photographies et des données muséographiques, épigraphiques, prosopographiques et bibliographiques.

Ouverture du projet Karnak (version 0.1)

Initié en janvier 2013, le projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE), pour une durée de sept années, a pour ambition d’organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak. Ce travail est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions de Karnak collationnées sur l’original. Toutes les informations relatives à un document seront accessibles à partir d’une notice unique. Celle-ci comportera l’édition typographique de l’inscription ainsi que sa translittération, l’ensemble des photographies, fac-similés et tout autre document d’archives associé.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 7 8 9