CNRS-CFEETK 26741




Karnak - CFEETK. Ressource affichée depuis Nakala



Temple de Ramsès III, Colosse Est (KIU 91)

XXe dynastie / Ramsès III
Quartzite

Le colosse a été mis au jour, restauré et remonté par G. Legrain en février 1897 devant le montant Est de la porte d’entrée du temple reposoir de Ramses III. Il représente le pharaon debout, dans l’attitude de la marche apparente et portant la double couronne. Le colosse n’est pas complet : une partie du socle, une partie de la jambe gauche, le bras gauche, le nez et une partie de la barbe du roi manquent.  Le Porter & Moss indique la présence des cartouches de Ramsès IV sur le support derrière la jambe gauche néanmoins l’état de conservation actuel ne permet d’identifier qu’un seul signe. Lors de sa découverte, il présentait des traces de polychromie, «les membres étaient peints d’ocre rouge et les yeux et les sourcils de noir. Le jaune paraît encore dans le creux des hiéroglyphes et sur les raies du klaft, dont le bleu qui l’accompagnait ne se voit plus que par endroits» (765 p. 88).

PM II2, p. 27.
KRI V, p. 111 ; KRITA V, p. 87.
W.M. MÜLLER, Egyptological Researches. Results of a journey in 1904, Carnegie Institution of Washington 53/1, 1906, p. 41 <-C->.
G. LEGRAIN, Les temples de Karnak. Fragment du dernier ouvrage de Georges Legrain, Directeur des Travaux du Service des Antiquités de l’Égypte, Bruxelles, 1929, p. 88-89, fig. 68-71 <-P-> <-C->.
H. CHEVRIER, Le temple reposoir de Ramsès III à Karnak, Le Caire, 1933, p. 11 <-C->.
THE EPIGRAPHIC SURVEY, Reliefs and Inscriptions at Karnak - Volume I. Plates 1-78. Ramses III’s Temple within the Great Inclosure of Amon, Part I, OIP 25, 1936, pl. 6 <-P->.
J. SIMONS, Handbook for the Study of Egyptian Topographical Lists Relating to Western Asia, Leyde, 1937, p. 177 <-H-> <-C->.
R.A. SCHWALLER DE LUBICZ, The Temples of Karnak, Londres, 1999, pl. 16 <-P->.
M. AZIM, G. REVEILLAC, Karnak dans l’objectif de Georges Legrain. Catalogue raisonné des archives photographiques du premier directeur des travaux de Karnak de 1895 à 1917, Paris, 2004, vol. 1, p. 115-116 <-C->.
B. MAGEN, Steinerne Palimpseste. Zur Wiederverwendung von Statuen durch Ramses II. ind seine Nachfolger, Wiesbaden, 2011, p. 322-323 <-C->.
S. PETSCHEL, Den Dolch betreffend: Typologie der Stichwaffen in Ägypten von der prädynastischen Zeit bis zur 3. Zwischenzeit, Philippika 36, 2011, p. 226 <-C->.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Pour les publications à caractère scientifique, les autorisations de reproduction sont accordées à titre gratuit.



Merci de retourner le formulaire de demande de reproduction complété à jeremy.hourdin@cnrs.fr.

Télécharger le formulaire de demande de reproduction.

Les demandes sont traitées dans un délai de 15 jours ouvrables. Aucune demande ne sera traitée en juillet-août. Toute demande incomplète sera rejetée.



Pour toute demande de reproduction destinée à une publication non scientifique.



Merci de contacter cfeetk@cnrs.fr 
Ce document a été téléchargé 413 fois.
Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
11 401 697 visites - 4840 visite(s) aujourd'hui - 11 connecte(s)
14 139 810 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.