CNRS-CFEETK 193868




Karnak - CFEETK. Ressource affichée depuis Nakala



Mur extérieur de Thoutmosis III, Enceinte ouest, Porte ouest, Scène Passage nord de la porte nord-ouest de l’enceinte en grès : Accomplir la libation et l’encensement (KIU 5437)

XIXe dynastie / Séthi Ier
Grès

Cette scène au nom de Ramsès II regravé sur celui de Séthi Ier a été profondément remaniée. La représentation du roi en relief levé a été reprise et décalée de quelques centimètres. Le corps du souverain et sa couronne ont été légèrement déplacés. Pour autant que l’on puisse en juger, les avant-bras – donc le geste cultuel – n’ont pas fait l’objet de modification. Concernant l’espace consacré aux divinités, une partie du relief a été extrait de la paroi qui a été creusée de plus de 30 cm pour inclure de nouveaux blocs – dont au moins un en calcite est conservé sur l’assise inférieure – sur lesquels une représentation d’Amon-Rê a été gravée. En raison de la présence de la reine divinisée Ahmès-Néfertary, Chr. Loeben (loc. cit.) a proposé que ce soit une représentation d’Amenhotep Ier qui ait été gravée à l’origine, remplacée par la suite par celle d’Amon-Rê. Rien ne permet toutefois de l’assurer.

PM II2, p. 103 (308).
P. BARGUET, Le temple d’Amon-Rê à Karnak. Essai d’exégèse, RAPH 21, 1962, p. 210, n. 1 .
Chr. LOEBEN, « Amon à la place d’Aménophis I : le relief de la porte des magasins nord de Thoutmosis III », Karnak 8, 1987, p. 233-243 .


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Pour les publications à caractère scientifique, les autorisations de reproduction sont accordées à titre gratuit.



Merci de retourner le formulaire de demande de reproduction complété à jeremy.hourdin@cnrs.fr.

Télécharger le formulaire de demande de reproduction.

Les demandes sont traitées dans un délai de 15 jours ouvrables. Aucune demande ne sera traitée en juillet-août. Toute demande incomplète sera rejetée.



Pour toute demande de reproduction destinée à une publication non scientifique.



Merci de contacter cfeetk@cnrs.fr 
Ce document a été téléchargé 32 fois.
Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
4 535 068 visites - 443 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
6 662 093 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.