CNRS-CFEETK 1891




Karnak - CFEETK. Ressource affichée depuis Nakala



Porte de Néctanebo Ier du temple d’Opet (KIU 2271)

XXXe dynastie / Néctanebo Ier
Grès

Seules les assises inférieures de la porte sont conservées. Elles ont été dégagées en 1948. À l’extérieur de l’enceinte, une rampe bordée d’un muret donne accès à la porte. Celle-ci ne comportait qu’un seul vantail. La décoration subsistante ne laisse apparaître que le registre inférieur. La porte a été édifiée sous Nectanébo Ier puis modifiée et achevée sous les règnes de Ptolémée Philadelphe et de Ptolémée Évergète Ier (A. Varille, op. cit., p. 80).

PM II2, p. 245.
H. CHEVRIER, « Rapport sur les travaux de Karnak, 1947-1948 », ASAE 49, 1949, p. 5 et pl. IV .
A. VARILLE, « La grande porte du temple d’Apet à Karnak », ASAE 53, 1955, p. 79-110 et pl. I-XVIII .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak, BiAeg 11, 1958, p. 2-12 .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak III. Traduction intégrale des textes rituels. Essai d’interprétation, BiAeg 13, 1968, p. 1-5 .


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Porte de Néctanebo Ier du temple d’Opet, Montants intérieurs, Scène nord (Opet 9 bas) : Frapper quatre fois les morceaux choisis (KIU 2302)

XXXe dynastie / Néctanebo Ier
Grès

Le décor a été réalisé sous Nectanébo Ier et modifié à l’époque ptolémaïque. La figure du dieu, son sceptre-heqa, son fouet-nekhakha et les quatre veaux sont des restaurations postérieures (A. Varille, op. cit., p. 105-106).

PM II2, p. 245 (4).
A. VARILLE, « La grande porte du temple d’Apet à Karnak », ASAE 53, 1955, p. 105-106, pl. XII .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak, BiAeg 11, 1958, p. 9 (bas) .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak III. Traduction intégrale des textes rituels. Essai d’interprétation, BiAeg 13, 1968, p. 4 .


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Porte de Néctanebo Ier du temple d’Opet, Montants intérieurs, Scène sud (Opet 12 bas) : Frapper quatre fois les morceaux choisis (KIU 2303)

XXXe dynastie / Néctanebo Ier
Grès

Le décor a été réalisé sous Nectanébo Ier et modifié à l’époque ptolémaïque (quatre veaux, sceptre-heqa et fouet-nekhakha du dieu ; A. Varille, op. cit., p. 106).

PM II2, p. 245 (5).
A. VARILLE, « La grande porte du temple d’Apet à Karnak », ASAE 53, 1955, p. 106-107, pl. XIII .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak, BiAeg 11, 1958, p. 12 (bas) .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak III. Traduction intégrale des textes rituels. Essai d’interprétation, BiAeg 13, 1968, p. 5 .


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Temple d’Opet, Cour, Kiosque, Mur bahut nord, Scène 01.o (Opet 16, bas, droite) : (KIU 4141)

XXXe dynastie / Néctanebo Ier
Grès



PM II2, p. 245 (10).
P. BARGUET, J. LECLANT, Karnak-Nord IV. 1949-1951, FIFAO 25, 1954, p. 85, n. 4 et fig. 112 .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak, BiAeg 11, 1958, p. 16 (bas, droite) .


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Temple d’Opet, Cour, Kiosque, Mur bahut nord, Scène 02.o (Opet 16, bas, gauche) : (KIU 4142)

XXXe dynastie / Néctanebo Ier
Grès



PM II2, p. 245 (10).
P. BARGUET, J. LECLANT, Karnak-Nord IV. 1949-1951, FIFAO 25, 1954, p. 85, n. 4 et fig. 112 .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak, BiAeg 11, 1958, p. 16 (bas, gauche) .


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Temple d’Opet, Pylône, Porte, Montants intérieurs, Scène sud : Accolade (KIU 4137)

XXVe dynastie /
Grès

Aucune inscription n’est conservée. Le tableau représentait une scène d’accolade du dieu. On distingue le pied et les restes de la canne du roi.




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Temple d’Opet, Pylône, Porte, Montants intérieurs, , Pylône, Porte, Montants intérieurs, Temple d’Opet (KIU 1747)

Ptolémées /
Grès

Le temple d’Opet a été bâti et décoré entre le IVe siècle avant J.-C. et le Ier siècle de notre ère. Il possède sa propre porte monumentale dans l’enceinte de briques crues construite sous Nectanébo Ier (KIU 2271). L’entrée du temple est marquée par un kiosque en grande partie endommagé et inscrit au nom de Ptolémée Néos Dionysos. Du pylône et de la cour, il ne reste que les premières assises des murs. La cour, divisée en deux sections, présente en son centre quelques blocs appartenant à un kiosque de Nectanébo Ier tandis que le pylône pourrait dater de la XXVe dynastie d’après des traces de « martelages en pluie » caractéristiques de la préparation de la gravure du décor. Le temple proprement dit, mieux conservé, est construit sur un haut soubassement. L’accès à la salle hypostyle par la porte ouest était muni d’une rampe. La porte est décorée au nom de Ptolémée Néos Dionysos tandis que le reste du temple porte les cartouches de Ptolémée Évergète II. Le décor de la salle hypostyle est inachevé ; seuls le plafond, les architraves et les parties hautes des murs est et ouest ont été gravés. La salle hypostyle donne accès au nord à un escalier menant au toit et à la salle des étoffes, au sud à deux salles, la seconde étant symétrique à la salle des étoffes. De cet ensemble, seuls le couloir d’entrée de la salle des étoffes et la porte de son pendant sud ont reçu un décor. Les salles principales du sanctuaire se composent d’une salle centrale desservant une salle nord, une salle sud et le sanctuaire axial dédié à la déesse Opet. L’ensemble est décoré de reliefs présentant de nombreux restes de polychromie. Les salles nord et sud ont fait l’objet d’un programme de restauration en 2006-2008. Plusieurs cryptes sont aménagées dans le haut soubassement ainsi que dans les murs attenants au sanctuaire. Ces dernières possèdent un décor peint qui n’est pas traité à ce stade. Les faces extérieures nord, sud et est du temple d’Opet ont été décorées sous le règne d’Auguste. Du fait de la structure du temple, elles présentent un soubassement double ainsi qu’une chapelle aménagée sous le sanctuaire axial au centre de la face est. Dédiée à Osiris, celle-ci a été décorée sous le règne de Ptolémée Néos Dionysos et communique avec le temple de Khonsou par une porte secondaire. Un escalier en pierre partant de cette porte et descendant sous la chapelle a été découvert lors des fouilles archéologiques de 2006-2008 (voir 2083 p. II.60-62). Au cours de ces mêmes travaux, des blocs datant de Thoutmosis III ont été mis au jour. Ils attestent qu’un monument dédié à la déesse Opet existait dès la XVIIIe dynastie. Les blocs épars ainsi que les blocs remployés ne sont pas pris en compte à ce stade.

PM II2, p. 244-252.
Description de l’Égypte. Antiquités III, pl. 58-64 .
A.C. HARRIS, Hieroglyphical standards representing places in Egypt supposed to be its nomes and toparchies, Londres, 1852, pl. E, p. 6-7 .
J.-Fr. CHAMPOLLION, Monuments de l’Égypte et de la Nubie. Notices descriptives conformes aux manuscrits autographes rédigés sur les lieux par Champollion le Jeune II, Paris, 1844, p. 244-253 .
M. de ROCHEMONTEIX, « Le temple d’Apet où est engendré l’Osiris de Thèbes », RecTrav 3, 1882, p. 72-86 .
M. de ROCHEMONTEIX, « Le temple d’Apet où est engendré l’Osiris de Thèbes. II. De la décoration », RecTrav 6, 1885, p. 21-35 .
A. BAILLET, « Le temple d’Apet à Carnac », RecTrav 20, 1898, , p. 100-111 .
G. LEGRAIN, « Le temple et les chapelles d’Osiris à Karnak. II », RecTrav 23, 1901, p. 65-68 .
G. JÉQUIER, L’architecture et la décoration dans l’ancienne Égypte 3. Les temples ptolémaïques et romains, Paris, 1924, p. 2-3, pl. 7 (2-3) et 8 .
H.H. NELSON, Key Plans Showing Locations of Theban Temple Decorations, OIP 56, 1941, pl. 13 (fig. 4) .
A. VARILLE, « La grande porte du temple d’Apet à Karnak », ASAE 53, 1955, p. 79-80 .
C. DE WIT, « Einige Bemerkungen zu den Inschriften des Epet-Tempels zu Karnak », WZKM 54, 1957, p. 234-239 .
Fr. DAUMAS, Les mammisis des temples égyptiens, AUL 32, 1958, p. 37-41 .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak, BiAeg 11, 1958, .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak II, BiAeg 12, 1962, .
C. DE WIT, Les inscriptions du temple d’Opet, à Karnak III. Traduction intégrale des textes rituels. Essai d’interprétation, BiAeg 13, 1968, .
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G. HÖLBL, Altägypten im Römischen Reich. Der römische Pharao und seine Tempel. I. Römische Politik und altägyptische Ideologie von Augustus bis Diocletian, Tempelbau in Oberägypten, Mayence, 2000, p. 54-55, fig. 48, et p. 57, fig. 51-52 .
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