CNRS-CFEETK 117163




Karnak - CFEETK. Ressource affichée depuis Nakala



Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, Soubassements, Nord (n°2) (KIU 7574)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès



PM II2, p. 193 (C, 1, b).
J. BAINES, Fecundity Figures, Egyptian Personification and the Iconology of a Genre, Warsminster, 1985, p. 341 .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 726 (59.94) .
L. COULON, Compte rendu de K. Jansen-Winkeln, Inschriften der Spätzeit, Teil IV: Die 26. Dynastie, BiOr 73, 2016, col. 680 .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, Soubassements, Sud (n°1) (KIU 7573)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès



PM II2, p. 193 (C, 1, a).
J. BAINES, Fecundity Figures, Egyptian Personification and the Iconology of a Genre, Warsminster, 1985, p. 341 .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 725 (59.94) .
L. COULON, Compte rendu de K. Jansen-Winkeln, Inschriften der Spätzeit, Teil IV: Die 26. Dynastie, BiOr 73, 2016, col. 680 .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, 1er registre, Scène Nord (n°4) : Offrande de la maât (KIU 7576)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès



PM II2, p. 193 (C, I, b, III).
LD III, pl. 273f.
M.F. AYAD, God’s wife, God’s servant: the God’s Wife of Amun (c. 740-525 BC), Abingdon, New York, 2009, p. 81-82, fig. 2.19 .
C. KOCH, “Die den Amun mit ihrer Stimme zufriedenstellen” - Gottesgemahlinnen und Musikerinnen im Thebanischen Amunstaat von der 22. bis zur 26. Dynastie, SRaT 27, 2012, p. 135 .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 725 (59.94) .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, 1er registre, Scène Sud (n°3) : Offrande du vin (KIU 7575)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès



PM II2, p. 193 (C, 1, a, III).
LD III, pl. 274.n.
M.F. AYAD, God’s wife, God’s servant: the God’s Wife of Amun (c. 740-525 BC), Abingdon, New York, 2009, p. 80-81, fig. 2.19 .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 724 (59.94) .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, 2e registre, Scène Nord (n°6) : Don de la vie (KIU 7578)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès

La partie supérieure de la scène est gravée sur le bloc Berlin 2112.

PM II2, p. 193 (C, I, b, II).
LD III, 273f .
P. BARGUET, « Un aspect religieux du grand-majordome de la divine adoratrice », BSFE 20, 1956, p. 8 .
L. COULON, « Un aspect du culte osirien à Thèbes à l’époque Saïte. La chapelle d’Osiris Ounnefer “maître des aliments” », Égypte Afrique & Orient 28, 2003, p. 48-49, fig. 2 .
M.F. AYAD, God’s wife, God’s servant: the God’s Wife of Amun (c. 740-525 BC), Abingdon, New York, 2009, p. 80, fig. 2.19 .
C. KOCH, “Die den Amun mit ihrer Stimme zufriedenstellen” - Gottesgemahlinnen und Musikerinnen im Thebanischen Amunstaat von der 22. bis zur 26. Dynastie, SRaT 27, 2012, p. 135 .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 725 (59.94) .
A. HALLMANN, « Some Observations about the Representation of the Neck-sash in Twenty-sixth Dynasty Thebes », dans E. Pischikova, J. Budka, K. Griffin (éd.), Thebes in the First Millennium B.C., Cambridge, 2014, p. 360, 367, fig. 18-11 .
A. HALLMANN, « Les adoratrices du dieu : parure et iconographie », dans Fl. Gombert-Meurice, Fr. Payraudeau (éds.), Servir les dieux d’Égypte. Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes, 2018, p. 304, fig. 2 .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, 2e registre, Scène Sud (n°5) : Don des jubilés (KIU 7577)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès



PM II2, p. 193 (C, I, a, II).
LD III, pl. 274n.
P. BARGUET, « Un aspect religieux du grand-majordome de la divine adoratrice », BSFE 20, 1956, p. 8 (non consulté).
M.F. AYAD, God’s wife, God’s servant: the God’s Wife of Amun (c. 740-525 BC), Abingdon, New York, 2009, p. 78-80, fig. 2.19a .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 724 (59.94) .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, 3e registre, Scène Sud (n°7) : (KIU 7579)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès

Seul un fragment de cette scène remis en place est conservé.

PM II2, p. 193 (C, a, I).
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 724 (59.94) .


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Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou, Porte d’entrée, Montants extérieurs, 3e registre, , Porte d’entrée, Montants extérieurs, 3e registre, Chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-djefaou (KIU 330)

XXVIe dynastie / Amasis
Grès

La chapelle d'Osiris Ounnefer Neb djefaou (« Maître des aliments ») est un édifice situé au nord de la grande salle hypostyle du temple d'Amon de Karnak, le long de la voie dallée menant au temple de Ptah. Elle fait partie d'une série de trois chapelles de la XXVe et de la XXVIe dynastie, toutes trois consacrées à Osiris. Sa construction remonte au règne d'Amasis et au pontificat de la Divine Adoratrice Ânkhnesnéféribrê, aux environs du milieu du VIe siècle avant J.-C. Sur les reliefs, la grande prêtresse d’Amon est suivie par son grand intendant, Sheshonq (A), un personnage à l’érudition remarquable qui se fit construire une tombe imposante sur la rive ouest de Thèbes (TT 27). La chapelle suit un plan qui se retrouve dans d’autres édifices osiriens : une rampe donne accès à une première porte qui s’ouvre sur une salle hypostyle à 4 colonnes ; une deuxième porte donne ensuite accès au naos, ici encadré par deux pièces dont les murs étaient en briques crues. De nombreux éléments de portes annexes en grès, jadis insérées dans les enceintes en brique, ont d’ailleurs été retrouvés sur le site. Le programme décoratif du monument s’organise en deux grands ensembles. La partie avant est dominée par les scènes faisant intervenir Amon et la triade thébaine, mais aussi un certain nombre de dieux majeurs des panthéons thébain et memphite. La partie la plus intime du sanctuaire est quant à elle dominée par les rites osiriens : le naos fonctionne comme un reposoir du fétiche processionnel d’Abydos et sa façade est ornée de représentations de dieux-gardiens qui protègent cette effigie osirienne. Le monument a fait l’objet d’une étude épigraphique et archéologique menée entre 2000 et 2018 par la Mission Sanctuaires Osiriens de Karnak (IFAO, CFEETK, EPHE-PSL, INRAP, UMR 8167 et 5189, avec le soutien de la fondation ARPAMED).

PM II2, p. 193-194.
P. BARGUET, Le temple d’Amon-Rê à Karnak. Essai d’exégèse, RAPH 21, 1962, p. 15 .
K. MYSLIWIEC, The Twilight of Ancient Egypt. First Millenium B.C.E., Ithaca, Londres, 2000, p. 131 .
E. BLYTH, Karnak : Evolution of a Temple, Londres, New York, 2006, p. 212 .
L. COULON, « Un aspect du culte osirien à Thèbes à l’époque Saïte. La chapelle d’Osiris Ounnefer “maître des aliments” », Égypte Afrique & Orient 28, 2003, p. 47-60.
C. DEFERNEZ, « Karnak. La chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-Djefaou », BCE 22, 2004, p. 35-47.
L. COULON, C. DEFERNEZ, « La chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-Djefaou à Karnak. Rapport préliminaire des fouilles et travaux 2000-2004 », BIFAO 104, 2004, p. 135-190.
C. KOCH, “Die den Amun mit ihrer Stimme zufriedenstellen” - Gottesgemahlinnen und Musikerinnen im Thebanischen Amunstaat von der 22. bis zur 26. Dynastie, SRaT 27, 2012, p. 55-56, 134-135 .
Chr. THIERS, « Un montant de naos au nom d’Amasis consacré au dieu Ptah », dans C. Zivie-Coche, I. Guermeur (éd.), « Parcourir l’éternité ». Hommages à Jean Yoyotte, BEHESR 156/2, 2012, p. 986, n. 27 .
K. JANSEN-WINKELN, Inschriften der Spätzeit 4. Die 26. Dynastie, Wiesbaden, 2014, p. 724-731 (59.94) .
L. COULON, « Les chapelles osiriennes de Karnak. Aperçu des travaux récents », BSFE 195-196, 2016, p. 18, 24-35 .


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