Chapelle au sud de l’obélisque (Néctanebo Ier)

Localisation actuelle : CAE

La chapelle sud est moins bien conservée que celle du nord. Plusieurs blocs retrouvés à une cinquantaine de mètres de leur emplacement original ont été remis en place. La porte et la scène du mur extérieur nord ont été attribuées à Nectanébo Ier par Varille d’après leurs pendants dans la chapelle nord. Toutefois, aucun cartouche n’est conservé sur la porte et le fragment de cartouche visible sur le mur extérieur nord ne correspond ni à la lecture de Varille, ni au premier cartouche de Nectanébo Ier. La face extérieure sud a été décorée sous le règne de l’empereur Domitien (KIU 3674). Les scènes du mur d’enceinte de Thoutmosis III situées derrière l’obélisque d’Hatchepsout ont été décorées, à une date indéterminée, après la destruction de l’obélisque.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


« Revenir au monument

Porte

Montant
Tableau extérieur


Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
886 295 visites - 2137 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
1 414 223 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision (UMS SHS 3D n°3657), l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.