<div style="clear:both;"></div><div style="text-align:right;"><h3 class="i" title="<div align="center"><iframe width="800px" height="400px" style="border:0;" src="http://www.cfeetk.cnrs.fr/karnak/zoom_plan.php?iu=550" /><br /></div>"> Chapelle d’Achôris (Psammouthis) <span style="font-variant:small-caps;"><b>Localisation actuelle</b> :</span> Parvis du temple<br /><br /><div style="text-align:justify;width:90%;display:inline-block;margin-right:5%;">La chapelle dite d’Achôris a été découverte en février 1884 et en partie remontée entre 1976 et 1979. D’abord datée de la XXVI<sup>e</sup> dynastie par G. Maspero, elle a été identifiée comme un monument de la XXIX<sup>e</sup> dynastie par G. Daressy. La construction date de Psammouthis mais ses noms ont été usurpés par son successeur Achôris (à l’exception des noms d’Horus) qui a terminé la décoration de l’édifice. En raison de la brièveté du règne de Psammouthis, il est possible que la construction du momument ait été ordonnée par Néphéritès I<sup>er</sup> (Cl. Traunecker, <em>op. cit.</em>, p. 423).
Il s’agit d’une chapelle reposoir pour la barque divine d’Amon. L’édifice comporte deux portes, une au nord ouvrant sur la voie processionnelle devant le premier pylône, une à l’ouest donnant sur les aménagements portuaires du temple d’Amon.
Le monument comprend un certain nombre d’éléments relatifs à la XXV<sup>e</sup> dynastie. Les colonnes papyriformes présentent des traces de remploi (ravalement de la surface des colonnes ; parties masquées par la mise en place des murs d’entrecolonnement). Les éléments stylistiques invitent à les dater de la période kouchite, peut-être du règne de Taharqa. L’embrasure nord de la porte occidentale mentionne de manière posthume le roi Taharqa laissant penser qu’il y aurait eu une construction antérieure érigée dans ce secteur.<br /><br /></div><br /><a href="http://sith.huma-num.fr/karnak/550" style="color:black;" target="_blank">Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet <i>Karnak</i> »</a></div><br /><br />
Unknown column 'EC1' in 'WHERE'