<div style="clear:both;"></div><div style="text-align:right;"><h3 class="i" title="<div align="center"><iframe width="800px" height="400px" style="border:0;" src="http://www.cfeetk.cnrs.fr/karnak/zoom_plan.php?iu=2403" /><br /></div>"> Mur extérieur de Thoutmosis III (Thoutmosis III) <span style="font-variant:small-caps;"><b>Localisation actuelle</b> :</span> MET.ET<br /><br /><div style="text-align:justify;width:90%;display:inline-block;margin-right:5%;">Le mur extérieur est une enceinte en grès et en calcaire, construite par Thoutmosis III, qui entoure le cœur du temple d’Amon-Rê, depuis le IV<sup>e</sup> pylône au sud jusqu’au V<sup>e</sup> pylône au nord. Seuls deux accès étaient ménagés dans ce mur, l’un au sud pour accéder à la cour du IV<sup>e</sup> pylône et l’autre dans le mur ouest.
Lorsqu’il était complet, le mur devait dépasser 9 m 50 de hauteur (J. WINAND, M. BROZE, R. PREYS, « L’activité épigraphique belge dans le temple de Karnak », dans L. Bavay, M.-C. Bruwier, W. Claes, I. de Strooper [éd.], <i>Ceci n’est pas une pyramide... - Un siècle de recherche archéologique belge en Égypte</i>, Louvain, Paris, 2012, p. 93).
Cette enceinte inclut l’<i>Akh-menou</i> ; elle lui est donc postérieure et doit être placée durant le règne autonome de Thoutmosis III (an 24 à 54). La décoration se limitait alors vraisemblablement à un bandeau d’inscription, effacé pour faire place à une décoration de deux registres de scènes d’offrandes et bandeaux de soubassement durant le règne de Ramsès II.
Les éléments visibles du décor antérieur datant de Thoutmosis III, les graffiti postérieurs à la décoration de Ramsès II et les quelques 800 blocs épars identifiés (J. WINAND, M. BROZE, R. PREYS, <i>loc. cit.</i>) ne sont pas pris en compte à ce stade.<br /><br /></div><br /><a href="http://sith.huma-num.fr/karnak/2403" style="color:black;" target="_blank">Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet <i>Karnak</i> »</a></div><br /><br />
Unknown column 'EC1' in 'WHERE'