CFEETK, Rapport d’activité / Activity Report 2023-2024

Activity report 2023-2024 — CFEETK (CNRS/MoTA)CFEETK, rapport d’activité / Activity report 2023-2024 (PDF):

— AL-TAHER (A.), GABOLDE (L.), HOURDIN (J.), French-Egyptian Centre for the Study of the Temples of Karnak. Activity Report 2023-2024, Luxor, 2024 (DOI id: 10.34847/NKL.A6BC5SLP)

Pour consulter l’ensemble des rapports annuels du CFEETK, voir : / To consult all the annual reports of the CFEETK, see:

http://www.cfeetk.cnrs.fr/les-publications/les-travaux-de-karnak-1900-2018/ 

Cahiers de Karnak 17 are online!

Amenhotep III statue Luxor temple, Luxor Cachette / M. Al-Saghir
The statue of Amenhotep III discovered by M. Al-Saghir in Luxor cachette (Photo CFEETK n°42410_4/A Chéné, in 1995).

The CFEETK is very pleased to announce the online publication of the Cahiers de Karnak 17!

This volume is dedicated to the memory of Mohamed Al-Saghir, the renowned finder of the cache of statues in Luxor Temple, and Michel Azim, CFEETK’s archaeologist and architect.

It also includes 22 other articles: including reports on recent CFEETK activities at Karnak (restoration of the Tut’s statue of Amun, excavations in the Middle Kingdom courtyard, etc.), publications of monuments or objects and several studies.

This volume is currently available online on the CFEETK website, and the paper version will soon be printed.


— GABOLDE (L.), AL-TAHER (A.), « Introduction », Karnak 17, 2024, p. IX-X.
— GABOLDE (L.), « Michel Azim, l’archéologue, le chercheur, l’explorateur d’archives, le savant », Karnak 17, 2024, p. 1-6.
— GABOLDE (L.), « Bibliographie de Michel Azim 1975-2016 », Karnak 17, 2024, p. 7-10.
— AL-SAGHIR (M.), « Mohammed Al-Saghir, 25 juillet 1939‑30 juillet 2006 », Karnak 17, 2024, p. 11-12.
— AL-SAGHIR (M.), « Bibliographie de Mohammed Al-Saghir », Karnak 17, 2024, p. 13-14.
— ABD-EL-SATTAR (Sh.), « The Southern Chamber of Amenhotep II’s Edifice between the IXth and Xth Pylons at Karnak Temple », Karnak 17, 2024, p. 15-26.
— RAAFAT ABBAS (M.), « The Depictions of Three Ramesside Stelae in the War Scenes of Karnak », Karnak 17, 2024, p. 27-40.
— AL-TAHER (A.), « Khonsu and Montu Temples Graffiti Project: an Overview », Karnak 17, 2024, p. 41-54.
— CARLOTTI (J.-Fr.), « Les plaies de Karnak – la nature et l’Homme » , Karnak 17, 2024, p. 55-68.
— CHARLOUX (G.), ANGEVIN (R.), « Quarante ans après – Retour dans la cour du Xe pylône à Karnak » , Karnak 17, 2024, p. 69-78.
— DEMBITZ (G.), « La reconstitution des scènes de Toutânkhamon gravées sur la face extérieure du mur oriental de la cour de la Cachette » , Karnak 17, 2024, p. 79-106.
— DURAND (B.), « Une stèle d’époque romaine dans le temple de Ptah à Karnak », Karnak 17, 2024, p. 107‑112.
— FAWZY ALI (A.), « Female Figurines from the Excavations in Front of Karnak Temples », Karnak 17, 2024, p. 113-122.
— GABOLDE (L.), ET AL., « Report on the Excavations in the Middle Kingdom Courtyard 2020-2021 (OP191) », Karnak 17, 2024, p. 123-176.
— AL-TAHER (A.), GABOLDE (L.), HOURDIN (J.), « Rapport sur la restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon et sur les opérations complémentaires menées à cette occasion », Karnak 17, 2024, p. 177-194.
— GABOLDE (L.), GABOLDE (M.), « Compléments au texte de consécration du mur sud de l’Akhmenou », Karnak 17, 2024, p. 195-216.
— GOLVIN (J.-Cl.), « L’abattage de l’obélisque du VIIe pylône de Karnak essai de restitution de l’aspect du chantier », Karnak 17, 2024, p. 217-232.
— GOYON (J.-Cl.) (†), « Michel Azim et les archives de Karnak : un énigmatique chapiteau hathorique et la découverte de ceux du temple d’Opet », Karnak 17, 2024, p. 233-240.
— HOURDIN (J.), « Un document thébain de Néchao II usurpé par Psammétique II (Cheikh Labib 94CL1276) »Karnak 17, 2024,, p. 241-254.
— ISMAEL (Kh.), « New Study of a Relief of Dionysos Kept in Luxor Museum », Karnak 17, 2024,, p. 255-264.
— LAROCHE-TRAUNECKER (Fr.), MONNIER (Fr.), « L’érection et la fixation des mâts à oriflammes d’après la documentation relative au IIe pylône de Karnak », Karnak 17, 2024, p. 265-294.
— MEURICE (C.), « Formules, plagiats et surenchères entre voyageurs, le discours sur l’Égypte copte instrumentalisé », Karnak 17, 2024, p. 295-308.
— OLETTE-PELLETIER (J.-G.), « Le roi et l’oiseau, note sur trois emplois d’écriture énigmatique sur le pavillon jubilaire de Sésostris Ier à Karnak », Karnak 17, 2024, p. 309-320.
— PIETRI (R.), « Les talatates 29/137, 29/358 et 27/45 du IXe pylône de Karnak et la réception culturelle du char à l’époque amarnienne », Karnak 17, 2024, p. 321-332.
— THILL (Fl.), « De Saï à Karnak le rituel de fondation des temples égyptiens et son évolution au cours du Nouvel Empire », Karnak 17, 2024, p. 333‑374
— TRAUNECKER (Cl.), « Orientations réelles et imaginaires dans l’architecture égyptienne », Karnak 17, 2024, p. 375-390.
— VERGNIEUX (R.), « Une image dynamique des temples d’Aton figée dans la dispersion de ses vestiges au sein du IXe pylône du temple d’Amon-Rê à Karnak », Karnak 17, 2024, p. 391-398.


Please note that papers can still be submitted for the Cahiers de Karnak 18 until 31 December 2024 (see the announcement).

Appel à contribution pour les Cahiers de Karnak 18

Le CFEETK est heureux d’annoncer l’appel à contribution pour les Cahiers de Karnak 18. La date limite d’envoi des articles est fixée au 30 avril 2024 (pour une publication en 2025). Pour participer à ce numero, un accord de principe est demandé dès que possible (à jeremy.hourdin@cnrs.fr).

The CFEETK is pleased to announce that the table of contents of Cahiers de Karnak 18 is now opened. The deadline for submitting a paper is fixed to April 30th 2024. To participate to this volume, a response is requested as soon as possible (to jeremy.hourdin@cnrs.fr).

EDIT (september 2024): New deadline 31 December 2024

Normes éditoriales et bibliographiques :

Editorial and bibliographical guidelines

— Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais ou en allemand. Un abstract en anglais devra être donné par l’auteur (300 mots maximum) qui sera traduit en arabe.
Articles can be proposed in French, English or German. An English abstract (maximum 300 words), which will be translated into Arabic, should be provided by the author.

— Respecter les normes éditoriales de l’Ifao (lien).
Please follow the editorial guidelines of the Ifao.

— Chaque article accepté par le comité éditorial pourra aussi faire l’objet d’un peer-review.
All the articles accepted by the editorial committee may also be peer-reviewed.

— Illustrations : utiliser de préférence le format TIFF (300 dpi minimum) ; plan et facs-similés : envoyer de préférence les versions Adobe Illustrator (ou d’autres logiciels).
Illustrations should ideally be supplied in TIFF format (300 dpi minimum); plans and drawings : please provide Adobe Illustrator (or other drawing application) files.

— Pour la bibliographie / bibliography :

  • Dans les notes de bas de page (et dans le corps du texte), utiliser une version abrégée de la référence (exemples ci-dessous) / In footnotes and in text, rather use an abbreviated version of the reference (exemple hereunder).
  • Fournir une bibliographie complète en fin d’article : suivre les normes bibliographiques de l’Ifao (lien) / liste des abréviations / Provide a complete bibliography at the end of the article, following the guidelines of the IFAO.
  • Ne pas utiliser op. cit., ibid., etc. / Avoid using op. cit., ibid., etc.
Exemples :

Notes de bas de page & bibliographie / footnotes and bibliography :

— Paper in English (use “…”, in, etc.):

A. Al-Taher, “A Ptolemaic Graffito”, Karnak 16, 2017, p. 15.
= A. Al-Taher, “A Ptolemaic Graffito from the Court of the 3rd Pylon at Karnak”, Cahiers de Karnak 16, 2017, pp. 13-26.

A. Fawzy Ali, “Evidence for the Cult of Osiris at Karnak”, in Current Research in Egyptology 2022, 2023, pp. 171-182.
= A. Fawzy Ali, “Evidence for the Cult of Osiris at Karnak during the Greco-Roman Period: The Excavations in front of the 1st Pylon”, in A. Bouhafs, L. Chapon, M. Claude, M. Danilova, L. Dautais, N. Fathy, A.I. Fernández Pichel, M. Guigner, M. Pinon, M. Valerio (eds.), Current Research in Egyptology 2022, CENiM 36, Montpellier, 2023, pp. 171-182.

— Article en français (utiliser « … », dans, etc.) :

M. Broze, R. Preys, La porte d’Amon, 2021, p. 30-32, pl. 6.
= M. Broze, R. Preys, La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I. Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33), TravCFEETK, BiGen 63, Le Caire, 2021.

À propos des / About Cahiers de Karnak

Les Cahiers de Karnak regroupent depuis plus de 50 ans des articles sur les travaux du CFEETK au sein de l’enceinte de Karnak. Ils accueillent également des publications de chercheurs (égyptiens, français et internationaux) relatives à l’étude de l’histoire de ce site et de ses environs, de ses monuments ou encore des cultes des nombreuses divinités thébaines.

The Cahiers de Karnak gather since 50 years papers dealing with the work carried on inside the precinct of Amun at Karnak by the CFEETK. The journal also welcomes contributions of scholars (of all nationalities) dealing with the researches on the history of the site and its near surroundings, with its monuments or with the numerous theban deities.

Comité éditorial : Ahmed Al-Taher, Jérémy Hourdin

Contributions des membres du CFEETK à l’exposition “Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata” au Louvre, Paris (avril-juillet 2022)

Contributions au catalogue de l’exposition

Liste des articles signés ou co-signés par des membres du CFEETK dans le catalogue édité par Vincent Rondot (assisté par Faïza Drici), dans l’ordre de la pagination dans l’ouvrage :

Jérémy Hourdin, « Coiffe kouchite, plumes d’Onouris, Pschent et némès : le langage des couronnes », dans V. Rondot (éd.), Pharaon des Deux Terres : l’épopée africaine des rois de Napata, catalogue d’exposition, Le Louvre, Paris, 28 avril-25 juillet 2022, Paris, 2022, p. 182-184.

– Vincent Rondot, Luc Gabolde, « Amon, dieu de toute la vallée », dans V. Rondot (éd.), op. cit., p. 218-222.

– Jérémy Hourdin, Nadia Licitra, « Une dynastie de bâtisseurs : les chantiers de Karnak sous Chabataka, Chabaka et Taharqa », dans V. Rondot (éd.), op. cit., p. 240-243.

– Jean-Claude Golvin, Jérémy Hourdin, Nadia Licitra, « Comment restituer l’état des temples de Karnak à la fin de la 25e dynastie ? », dans V. Rondot (éd.), op. cit., p. 244-245.

– Luc Gabolde, « Taharqa, Amon et les merveilles de la crue du Nil en l’an 6 du règne », dans V. Rondot (éd.), op. cit., p. 246-249.

– Vincent Rondot, Luc Gabolde, « Les deux temples Khâemmaât de Soleb et de Karnak : une explication », dans V. Rondot (éd.), op. cit., p. 250-251.

Cette ouvrage réunit également de nombreuses notices des objets exposés signées par ces mêmes auteurs, ainsi que de nombreux clichés des temples de Karnak prises par des photographes du CFEETK.

Contributions dans des magazines spécialisés

Connaissance des arts hors-série n°972

– Luc Gabolde, « Sous la protection d’Amon », Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Connaissance des arts. Hors-série 972, 2022, p. 38-45.

Dossiers d'archéologie hors-série n°42

– Jérémy Hourdin, « La renaissance kouchite des temples de Karnak », Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Dossiers d’Archéologie. Hors-série 42 , 2022, p. 18-23.

 

Autres contributions

Dans le reportage Pharaons des Deux Terres, un film de Jacques Plaisant (produit par TVSP, France TV et le musée du Louvre) avec, entre autres, la participation d’Ahmed Al-Taher, Luc Gabolde et Jérémy Hourdinn.

— Durée 52 minutes, diffusion en le 10 juin 2022 sur France 5 (puis disponible en replay pendant 1 mois).

— Diffusion du reportage en avant-première au musée du Louvre, le 11 mai 2022, à 19h30 sur invitation.

Publication par M. Broze et R. Preys de la la porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak (TravCFEETK, BiGen 63, 2021)

2nd pylône du temple de Karnak - publicationUne nouvelle étude rejoint la série des Travaux du CFEETK  avec la publication de la décoration ptolémaïque de la porte du deuxième pylône du temple de Karnak :

Michèle Broze (†), René Preys, La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I. Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33), TravCFEETK, BiGen 63, 2021.

 

Résumé :

Français :

La porte du deuxième pylône du temple d’Amon constitue une des réalisations les plus monumentales des Ptolémées à Karnak. Construite au début de l’époque ptolémaïque, elle fut décorée sous trois rois successifs. Ptolémée IV Philopator n’eut le temps que d’appliquer son nom sur la porte basse avant que n’éclate la révolte thébaine. Après avoir rétabli l’ordre, Ptolémée VI Philométor décora en un premier temps la façade de la porte de scènes d’offrandes au dieu Amon. Une douzaine d’années plus tard, c’est le passage intérieur de la porte qui fut gravé.

Finalement, Ptolémée VIII Évergète fit graver les textes cosmogoniques du soubassement de la façade. Les textes de la porte décrivent la théologie du dieu Amon dans ses différents aspects. Depuis la création du monde par le dieu, sa ville et son temple sont le modèle sur lequel sont construites les autres villes. Thèbes est le siège du créateur d’où il règne sur le monde. Les scènes décrivent la relation entre Amon et sa parèdre Mout et son fils Khonsou, mais également avec d’autres divinités, telles que Montou, Maât, Isis et Amonet. La décoration définit aussi la relation du dieu Amon avec l’ogdoade et les dieux de Djémé. Textes et images, que nous éditons ici, témoignent de la vitalité de la théologie thébaine à l’époque ptolémaïque, et des pratiques du mythe dans la civilisation égyptienne ancienne.

Anglais :

The gate of the second pylon of the temple of Amun is one of the most monumental achievements of the Ptolemies at Karnak. Built at the beginning of the Ptolemaic period, it was decorated under three successive kings. Ptolemy IV Philopator only had time to put his name on the avant-portebefore the Theban revolt broke out. After restoring order, Ptolemy VI Philometor first decorated the front of the door with scenes of offerings to the god Amun. A dozen years later, the interior passage of the door was engraved.

Finally, Ptolemy VIII Euergetes had the cosmogonic texts engraved on the base of the facade. The texts of the gate describe the theology of the god Amun in its various aspects. Since the creation of the world by the god, his city and his temple became the model on which other cities were built. Thebes is the seat of the Creator from where he rules the world. The scenes describe the relationship between Amon and his consort Mut and his son Khonsu, but also with other deities, such as Montu, Maât, Isis and Amonet. The decoration also defines the relationship of the god Amun with the ogdoade and the gods of Djeme. Texts and images, published in this volume, testify to the vitality of the Theban theology in the Ptolemaic period, and to the practices of the myth in ancient Egyptian civilization.

Quelques liens :

IFAO (éditeur de la série Travaux du CFEETK) : https://www.ifao.egnet.net/publications/catalogue/9782724707793/
Les publications du CFEETK : http://www.cfeetk.cnrs.fr/les-publications/