SL Sanctuaire solaire (Thoutmosis III)

Localisation actuelle : AKM

Le sanctuaire solaire est constitué d’une petite salle surélevée, qui était autrefois au niveau du toit des salles aux alentours, et à laquelle on accède actuellement par un escalier situé au nord-est de la Héret-ib. Il n’avait probablement pas de toiture. Ses trois parois nord, est et sud sont partiellement conservées. Au centre, un autel solaire en calcite, de type héliopolitain, est encore en place. Un rôle solaire a été assigné à cette salle haute, en se basant notamment sur l’orientation de ses scènes (toutes étant dirigées vers la paroi est) et sur l’iconographie. Le centre focal du culte devait probablement être une niche, ou une fenêtre, percée au milieu de la paroi est.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


    Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

    Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
    © CNRS / Sébastien Biston-Moulin

    version 0.2
    7 724 132 visites - 1363 visite(s) aujourd'hui - 2 connecte(s)
    10 439 314 photographies téléchargées.







    Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

    Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.