« Palais de Maât », Déambulatoire nord, Paroi nord, Scène Scène 01.e : Attribuer les monuments (Thoutmosis III)



La scène représente l’offrande réalisée par Thoutmosis III pour le dieu Amon des obélisques du IVe et du VIIe pylône et de 10 registres d’objets en métal et matériaux précieux. De nombreux martelages réalisés à l’époque amarnienne ont visé certains objets, le nom d’Amon et sa représentation (ces derniers ayant été restaurés à une époque plus récente). Le KIU inclut le discours d’Amon composé de 19 colonnes inscrites sous son trône, orientées de gauche à droite. Elles font face aux colonnes présentant le début des annales de Thoutmosis III (cf. KIU 5232). Certains passages du texte ont été complétés à partir de la copie de K. Sethe dans les Urk. IV.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
5 837 593 visites - 510 visite(s) aujourd'hui - 6 connecte(s)
8 272 675 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.