Colosse JE 55938 (Manniche H26) (Amenhotep IV - Akhénaton)

Localisation de découverte : KHE.E - Hors enceinte, secteur est Localisation actuelle : Musée du Caire

En janvier 1930, H. Chevrier explore la partie sud-ouest du temple d’Amenhotep IV dans la direction nord. Lors de cette campagne, ce colosse, la tête détachée du corps, quatre nouveaux socles de statues ainsi que trois autres têtes furent découverts. Le colosse qui figure sur la photographie CFEETK 98719 des fouilles du temple de l’est aux côtés de la tête H20 (KIU3697) pourrait-être celui-ci. Les mains refermées sur les sceptres hekat et nekhakha, en attitude osiriaque, ce personnage porte un pschent dont seule la partie inférieure est conservée, ainsi qu’une barbe postiche aujourd’hui disparue. Ses jambes sont perdues à partir des genoux. Asexué, le colosse est nu ou gainé. Sept paires de cartouches en fort relief prennent place sur ses omoplates, ses bras, ses poignets et son estomac. L’identité de ce colosse est discutée.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
6 409 895 visites - 5408 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
8 919 331 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.