Chapelle au nord de l’obélisque, Face extérieure nord Socle



La base indépendante de la colonne est réemployée dans le mur nord de la chapelle nord. Elle porte une inscription d’une seule ligne sur chaque moitié de la surface mentionnant les titres du 3e prêtre d’Amon Pȝ-d-Jmn-nb-nswt-Tȝwy qui vécu de la fin de la 25e dynastie au début de la 26e. Il a peut-être été un contemporain de Taharqa (cf. Vittmann, loc. cit., p. 87). Du fût en grès de la colonne, il ne subsiste que trois tambours superposés, retaillés et réemployés dans le mur de la chapelle. Le bas de la colonne est décoré des motifs triangulaires traditionnels des colonnes papyriformes fasciculées. Des traces antérieures laissent penser qu’elle possédait un fût cannelé inscrit de hiéroglyphes repartis sur quatre colonnes axiales.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
6 245 078 visites - 3376 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
8 764 938 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.