Partie supérieure de colosse, Caire RT 29/5/49/1 (Manniche B4) (Amenhotep IV - Akhénaton)Localisation de découverte : KHE.E - Hors enceinte, secteur est Localisation actuelle : Musée du Caire

Ce torse de colosse a été retrouvé lors des fouilles de H. Chevrier à l’est de l’enceinte du temple en 1926 (ASAE 26, p. 123). Le roi est en attitude osiriaque : ses bras croisés tiennent les sceptres heka et nekhekh. Il porte un nemes orné d’un uraeus ; la base d’une couronne, identifiée à un pschent par L. Manniche, est visible. Une paire de cartouches est gravée sur le poignet droit du roi. Une autre paire de cartouches était visible sur le bras droit du colosse (photographie Cnrs-Cfeetk 95669), mais semble aujourd’hui perdue (4 p. 4, fig. 2.10). Les cartouches qui ne sont pas suffisamment visibles sur ces deux photographies ne sont pas pris en compte à ce stade.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »



  • 95669

Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
11 419 774 visites - 878 visite(s) aujourd'hui - 8 connecte(s)
14 153 572 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.