Chapelle d’Osiris Neb-ânkh/Pa-ousheb-iad (Taharqa) Localisation actuelle : ZNT.OA

Cette chapelle osirienne a été découverte en 1900 par G. Legrain dans le cadre des travaux de reconstructions de la salle hypostyle. Elle a été édifiée sous le règne de Taharqa et le pontificat de Chépénoupet II ; elle est consacrée à Osiris neb-ânkh/pa-oucheb-iad. La chapelle en grès est composée de deux petites pièces mettant en avant en particulier des rites rendus au pilier-djed d’Osiris. Les aménagements périphériques de l’édifice sont mal connus ; plusieurs éléments de porte aux noms de Taharqa et de Chépénoupet II pourraient provenir de structures annexes ou de travaux ultérieurs peut-être sous le règne de Néchao II. En 2007, la façade de la chapelle a fait l’objet d’une restauration (CFEETK-IFAO) et une fouille a été menée au niveau de ses fondations.


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »



Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
11 404 322 visites - 1828 visite(s) aujourd'hui - 10 connecte(s)
14 141 858 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.