Cour nord du VIe pylône, Mur sud, Mur de séparation Décret royal d’Osorkon II (Osorkon II)



Ce texte est gravé sur la partie inférieure du mur méridional de la cour nord du VIe pylône. Il ne reste que huit colonnes de texte gravées en creux. Il s’agit d’un décret royal édicté par Osorkon II (sans caution oraculaire) concernant une série d’ordonnances pour le personnel religieux du temple. L’inscription est très partiellement conservée à cause du tableau gravé sous le règne de Taharqa. P. Vernus (op. cit., p. 21 (a)) propose de ne compter que cinq cadrats manquants pour la partie supérieure des deux premières colonnes (d’après la restitution possible de la date et de la titulature du souverain).


Voir toutes les informations concernant ce document dans le projet Karnak »


Responsable du service des Archives scientifiques du CFEETK : Jérémy Hourdin : jeremy.hourdin@cnrs.fr

Interface de consultation des Archives scientifiques du CFEETK - Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
© CNRS / Sébastien Biston-Moulin

version 0.2
6 199 749 visites - 4820 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
8 724 331 photographies téléchargées.







Cette interface de consultation des archives scientifiques du Cfeetk a été réalisée dans le cadre du projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE)

Les métadonnées des images sont affichées depuis ArcheoGrid Karnak développé par ArchéoVision, l’interface de gestion et de documentation des archives scientifiques du Cfeetk. La structuration topographique et les informations concernant les sujets des photographies sont issus du projet Karnak. Les documents en pleine résolution sont affichés depuis Nakala le service de dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche mis en place par Huma-Num, la très grande infrastructure française des humanités numériques.