Service de conservation-restauration du CFEETK

L’équipe

Agnès OBOUSSIER
Responsable du service conservation-restauration (CNRS-CFEETK)
Contact : agnes.oboussier (a) cnrs.fr

Restaurateurs :

Abdel Nasser Mahmud (MoTA-CFEETK)
Mahmoud Sayyed Ahmed (MoTA-CFEETK)
Mostafa Abdou (MoTA-CFEETK)
Najoua Abdel Ghafour (MoTA-CFEETK)

Maçons (restauration du bâti) :

Gaad Nubi Hussein (MoTA-CFEETK)
Nasser Hossman Abdel Rahman (MoTA-CFEETK)

Intervenants extérieurs :

Catherine Pille (restauratrice-conservatrice indépendante)
Lucie Antoine (restauratrice-conservatrice indépendante)
Manon Lefevre (restauratrice-conservatrice indépendante)

Activités de terrain

Depuis sa création en 1967, la conservation des monuments au sein de l’enceinte des temples de Karnak est une mission centrale du CFEETK. Le service de conservation-restauration constitue donc un élément essentiel de cette institution bi-nationale. Il participe à la majorité des chantiers définis chaque année dans le cadre du programme du CFEETK (CNRS – Ministère du tourisme et des Antiquités, MoTA/SCA) et intervient dans l’enceinte des temples de Karnak afin d’assurer la conservation et la mise en valeur des monuments. 

L’équipe franco-égyptienne de conservation-restauration participe à la planification, à la préparation et au déroulement des activités de terrain du CFEETK mais génère également ses propres chantiers, projets et expériences. Elle travaille sur différents supports expliqués dans les paragraphes suivants.

Bâtiments et monuments divers

L’enceinte du temple d’Amon-Rê est constituée d’un très grand nombre de voies, pylônes, cours, salles, portes, stèles, enceintes et de petits ou grands temples qui, organisés les uns avec les autres, composent l’immense site de Karnak.

Le CFEETK assure la maintenance et le remontage d’une partie de ces éléments d’architecture. De nombreux travaux de restauration de bâtiments et d’anastylose sont donc planifiés et réalisés tous les ans.

L’équipe de restauration assure la conservation des blocs de pierre déjà insérés dans ces monuments, ou destinés à y retourner. La plupart des blocs sont constitués de grès ou de calcaire mais on trouve aussi fréquemment du granite noir ou rose, de la calcite ou d’autres types de roches. Les altérations qu’ils ont subies sont dues aux spécificités des pierres mais aussi à leur histoire propre. Les interventions de conservation-restauration sont généralement mises en place en collaboration avec le service d’anastylose.

Restauration des blocs en grès de la porte de Ramsès III (photo CFEETK/A. Rubi).
Restauration de blocs épars sur les mastabas à Karnak (photo CFEETK/J. Hourdin).

En cas de démontage des constructions, l’équipe intervient sur les différentes étapes du chantier : le démontage (blocs de pierre altérés, fragments), les fouilles (objets archéologiques) et le remontage (nettoyage général, finitions).

Statuaire  

Statues d’Amon et d’Amonet après restauration (photo CFEETK/A. Oboussier).

De nombreux statues et colosses, à l’état partiel ou fragmentaire, se dressent sur les allées et dans les cours par lesquelles passent les visiteurs et font partie intégrante du site de Karnak. Le service planifie également la consolidation, le remontage et la mise en valeur de la statuaire.

Ainsi le remontage de statue d’Amon et la restauration de la statue d’Amonet, dans la cour du VIe pylône, ont été réalisés de 2018 à 2021).

Le groupe statuaire d’Amenemhat er et d’Amon dans la cour du moyen Empire a été déplacé et les fragments des jambes et de la main d’Amon rajoutés en 2020.

Peinture

La peinture était présente partout dans le temple, sur les murs, sur chaque colonne, sur les plafonds et sur les statues.  Elle subsiste encore à l’état de trace sur la plupart des monuments, ou de façon plus spectaculaire comme dans la magnifique salle hypostyle, restaurée actuellement par le MoTA/SCA.   

L’équipe des restaurateurs préserve toutes les traces de peinture découvertes lors de ses diverses interventions mais organise également des chantiers spécifiques pour les surfaces peintes et les peintures murales.  

Fragments peints des catacombes osiriennes (photo CFEETK/K. Dowi Abd el-Radi).

Par exemple, de 2018 à 2023 une campagne de restauration des Magasins sud de l’Akh-menou a été réalisée en partie par l’équipe des restaurateurs CFEETK ; elle est poursuivie à présent par deux restauratrices indépendantes avec l’assistance technique du service de restauration (avec le soutien du Fonds Khéops pour l’Archeologie).

Le service a également mis en place un projet de conservation-restauration et “repose” sur support des fragments de peinture des Catacombes osiriennes. Il recherche actuellement des financements pour le réaliser.

Mobilier archéologique

Les chantiers de fouille menés par le CFEETK ou par ses partenaires, impliquent la mise au jour d’artefacts variés et entrainent le concours du service de restauration. Les restaurateurs ont ainsi l’opportunité d’intervenir sur divers matériaux tels que la céramique, la faïence, la terre crue, le métal, etc. Les objets organiques sont plus rares mais pas exclus.

Conservation préventive / réserves

Cet aspect de la conservation représente un enjeu majeur pour les objets stockés (lapidaire ou petits objets divers). Le service voudrait mettre prochainement en place un projet spécifique pour le rangement et stockage avec la formation du personnel en charge des magasins d’antiquités à la conservation préventive.

Documentation

L’équipe de restauration réalise une documentation détaillée et illustrée pour garder en mémoire chacune des interventions réalisées sur le terrain. Les rapports internes d’interventions sont archivés au CFEETK consultables sur place pour les restaurateurs venant travailler à Karnak et pour tous les professionnels et stagiaires travaillant au centre.

Le service communique également sur certaines de ses interventions ou essais spécifiques.

Formations

Chaque année, un ou deux étudiants français en master de conservation-restauration viennent travailler à Karnak dans le cadre d’une convention de stage. La responsable organise également des ateliers de conservation des céramiques pour les restaurateurs mais aussi pour sensibiliser les étudiants égyptiens en céramologie et les inspecteurs du ministère.


Retour vers la page de l’ensemble des services du CFEETK.