Service photographique du CFEETK

L’équipe

Émilie SAUBESTRE
Responsable du service photographie (CNRS)

Contact : emilie.saubestre(c)cnrs.fr

Membres permanents

Karima DOWY — Photographe (MoTA)
Ahmed RUBI — Assistant Photographe (MoTA)

Intervenants extérieurs :

Colin QUENTINET — Photographe et photogrammètre
Abdulrhman Salahuldeen NUSAIR — Photographe et architecte
Hélène CANAUD — Photographe
Ossama Bassyouny ELDAMANHOURY — Photographe


Présentation du service

Le service photographie constitue un pôle indispensable de l’Unité de Service et de Recherche du CFEETK depuis sa création en 1967. Le service a pour mission la production, le traitement et l’enregistrement des supports audiovisuels de l’unité de recherche, ce qui représente chaque année environ 8 000 images produites pour une moyenne de 2 000 images enregistrées dans les bases de données du centre.

En lien avec tous les services du centre, le service est engagé dans les opérations de terrain et les études menées et définies chaque année dans le cadre du programme de recherche du CFEETK (CNRS – Ministère du tourisme et des Antiquités, MoTA). Le soutien et la valorisation de la recherche dans les temples de Karnak se traduit par la documentation visuelle 2D/3D des activités d’anastylose, de restauration, de fouilles, des études céramologiques et épigraphiques. La collaboration avec les chercheurs et ingénieurs permet d’établir un cahier des charges précis pour chaque intervention.

Pour ce faire, le personnel est amené à s’adapter aux besoins en production audiovisuelle qui ne cessent d’évoluer et de se diversifier.

La sauvegarde et la pérennité de la documentation produite est garantie grâce à l’homogénéité et la cohérence des données recueillies. En coordination avec le service de documentation et d’archives, les données produites (images fixes et animées, modèles…) participent à l’enrichissement des bases de données du centre et contribuent aux études menées à Karnak jusqu’à leur publication et leur valorisation auprès de la communauté scientifique ainsi qu’auprès d’un large public.

Les membres du service de photographie sont également amenés à collaborer avec des chercheurs des universités du monde entier à Karnak et ses environs ainsi que sur des chantiers archéologiques de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (Ermant, Qus, etc.).

Photographie sur un chantier de fouilles (© CNRS-CFEETK/J. Hourdin)

Activités de terrain

Pour réaliser ses missions, le service entreprend différentes activités et participe à la préparation et au déroulement des activités de terrain du CFEETK. Il mutualise les équipements techniques et tient une veille documentaire.

Reproduction des objets

Une documentation systématique du mobilier archéologique issu des fouilles est menée. À la demande des chercheurs des modèles 3D des objets peuvent être réalisés.

Imagerie scientifique

Le service propose, adapte et met en œuvre des systèmes d’imagerie scientifique. Depuis peu, il produit des images sensibles aux longueurs d’onde infrarouge et des prises de vues en RTI.

Photogrammétrie

Les relevés photogrammétriques sont systématiquement utilisés pour la documentation textuelle, iconographique et architecturale du temple. En moyenne, les ortho-images créées sont composées de dizaines voire de centaines d’images.

Relevés 3D

La modélisation 3D de statues et d’éléments architecturaux, qui peut nécessiter quant à elle plusieurs milliers d’images, est réalisée en collaboration avec un topographe. Elle offre un outil supplémentaire pour l’étude du sujet et à la valorisation de la recherche menée.

Archives anciennes

En coordination avec le service de documentation et d’archives, le service photographique s’occupe de la conservation des archives photographiques sur supports (celluloïd, diapositive, papier et plaque de verre) et de la numérisation HD de ces fonds.

Valorisation et communication

Pour valoriser les activités du CFEETK, la responsable du service propose de nouveaux outils de communication. Elle organise des expositions dont elle assure la production, le commissariat et la scénographie. Elle pilote la création de visuels pour divers types d’activités (conférences, rapports d’activité, visites, portraits du personnel) et alimente régulièrement en images les réseaux sociaux du centre.

Formations

La responsable du service de photographie dispense chaque année des formations à des étudiants français et égyptiens. En parallèle, elle anime des ateliers pratiques destinés à la formation des inspecteurs, assistants ingénieurs et chercheurs.

Vue de l’exposition des 50 ans du CFEETK au sein des temples de Karnak (© CNRS-CFEETK/E. Saubestre)
Photographie d’objets dans un magasin d’antiquités de Karnak (© CNRS-CFEETK/E. Saubestre)

Retour vers la page de l’ensemble des services du CFEETK.