RESPONSABLE : Sébastien Biston-Moulin (UMR 5140-ASM)
COLLABORATEURS : Christophe Thiers (USR 3172-CFEETK), Anaïs Tillier, Cédric Larcher, Gabriella Dembitz, Charlie Labarta, Jérémy Hourdin, Abraham Fernandez Pichel (LabEx Archimede), Elizabeth Frood, Chiara Salvador (univ. Oxford), Ghislaine Widmer, Didier Devauchelle (univ. Lille 3)
Lancé en janvier 2013, le projet Karnak (CNRS, USR 3172-CFEETK/UMR 5140, Équipe ENiM – Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 LabEx ARCHIMEDE) a pour ambition d’organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak.
Le projet « Karnak » vise à développer un outil ayant pour objet l’édition et l’indexation de toutes les sources textuelles et iconographiques issues des temples de Karnak. Cette base de données a pour but de présenter l’ensemble du glossaire, les noms royaux et épithètes royales, les divinités et épithètes divines, les toponymes et ethniques attestés dans les inscriptions de Karnak. Si de nombreux textes sont déjà publiés, parfois anciennement, un plus grand nombre de documents demeure encore à ce jour inédit. Aucun outil ne permet actuellement de dégager de cette masse de textes des éléments aussi importants que les divinités ou les souverains attestés. Ce manque est d’autant plus crucial pour le vocabulaire égyptien ancien et les études lexicographiques. Une édition et une indexation systématique des textes hiéroglyphiques rendra donc accessible l’ensemble du vocabulaire contenu dans les inscriptions. Ce travail permet en outre de collationner in situ les anciennes publications et de proposer à la communauté scientifique internationale le glossaire des textes encore inédits.
Ce travail est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions de Karnak collationnées sur l’original. Chaque document reçoit un numéro d’identifiant unique (KIU : Karnak Identifiant Unique) lors de l’intégration à la base de données. Toute la richesse des archives du CFEETK (photographies, fac-similés, etc.) est exploitée par le projet Karnak, directement connecté à la base de données ArchéoGrid Karnak et à la bibliographie en ligne du CFEETK.
Toutes les informations relatives à un document (KIU) seront accessibles à partir d’une notice unique. Celle-ci comportera l’édition typographique de l’inscription ainsi que sa translittération, l’ensemble des photographies, fac-similés et tout autre document d’archives associé.
Accéder au projet Karnak
Bibliographie récente issue du projet :
– S. Biston-Moulin (dir.), Inventaire des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak, Montpellier, 2016.
– S. Biston-Moulin (dir.), Glossaire des inscriptions de Karnak I. Le vocabulaire, Travaux du CFEETK, Montpellier, 2017.