Le reposoir de barque de Philippe Arrhidée

Programme de relevé épigraphique et d'étude du reposoir de barque de Philippe Arrhidée, construit au cœur du temple d’Amon-Rê de Karnak (dir. Chr. Thiers).

RESPONSABLES : Chr. Thiers (USR 3172-Cfeetk), A. Tillier (LabEx Archimede)
COLLABORATEURS : M. Abd el-Ghassul (MAE-Cfeetk), Biston-Moulin (USR 3172-Cfeetk), P. Calassou (LabEx Archimede), Ch. Labarta (LabEx Archimede)
COLLABORATION INSTITUTIONNELLE : Univ. Montpellier 3-LabEx ARCHIMEDE ANR-11-LABX-0032-01

Face sud de la chapelle de Philippe Arrhidée, Karnak

Initié en 2010, le relevé épigraphique du reposoir de barque de Philippe Arrhidée, construit au cœur du temple d’Amon-Rê, a été achevé durant la saison 2012. Les dessins vectorisés ont été collationnés, en particulier pour rendre le plus précisément les nombreux restes de couleurs. Des compléments au relevé photographique réalisé en 2011-2012 ont été effectués (2014-2016), en particulier pour des vues de détails. La recherche des blocs épars ayant appartenu à la chapelle a permis d’identifier une quarantaine de fragments.

La publication du monument fournira les fac-similés, les textes hiéroglyphiques normalisés en ligne, avec apparat critique et plans de positionnement, ainsi que le relevé photographique.

Tous les textes hiéroglyphiques sont progressivement pris en compte dans le projet Karnak accessible sur le site du CFEETK.


EDIT : Ce programme d’étude est terminé et a fait l’objet d’une publication en 2020 :

THIERS (Chr.), LABARTA (Ch.), TILLIER (A.), La chapelle-reposoir de barque de Philippe Arrhidée à Karnak I. Relevé épigraphique ; II. Relevé photographique (Arrhidée, nos 1-209)Travaux du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de KarnakBiGen 60, 2020.