RESPONSABLES : P. Brand (univ. Memphis), J. Revez (UQAM)
COLLABORATEURS : C. Gobeil, G.B. Labonté, P. Poiron, N. Moreau, M. S. Zayed, J. Bouchard, C. Caron, E. Feleg, L. Monroe, T. Redman, M. Haight, A. Schilling, D. Peasley, S. Ficalora, J. Karkowski, E. Laroze, Y. Egel.
COLLABORATIONS INSTITUTIONNELLES : University of Memphis, Université du Québec à Montréal, CNRS-UMR 8167.
Dans le cadre du Karnak Hypostyle Hall Project, une première mission épigraphique organisée conjointement par l’Université de Memphis et l’Université du Québec à Montréal a eu lieu du 17 mai au 28 juin 2011. Cette mission, à laquelle participaient douze membres, fut consacrée à l’étude des colonnes de la salle et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l’Université de Memphis. Elle comportait plusieurs volets :
1 – Le collationnement du fonds archivistique Caminos et Nelson de l’Oriental Institute de Chicago et Murnane de l’Université de Memphis se rapportant à l’iconographie et aux textes gravés sur les colonnes des travées centrales et latérales ;
2 – Le recensement des blocs épars se rattachant aux colonnes ;
3 – La couverture photographique systématique des abaques et partielle des scènes des registres médians des colonnes ;
4 – Le relevé au théodolite laser des abaques, des claustra et de quelques scènes du registre médian des colonnes en vue de rectifier orthogonalement les photos prises avec une lumière rasante.
Au terme de cette mission, une chronologie plus précise des diverses phases du programme décoratif des colonnes a pu être déterminée, notamment pour les inscriptions ou parties du décor palimpseste de Ramsès II. Les abaques, les colonnes centrales et latérales ont fait l’objet de modifications plus nombreuses et mieux définies sur le plan de leur localisation qu’initialement prévues, tant dans la partie nord (regravures des cartouches de Séthi Ier) que sud (regravures des cartouches de Ramsès II avec une graphie différente). Il paraît de plus en plus évident que le choix de l’emplacement du décor primitif et des parties retouchées subséquemment dépend en majeure partie de la visibilité du décor depuis les deux axes principaux de la salle. Cette même logique vaut également en grande partie pour l’emplacement des martelages post-pharaoniques des figures divines et royales, qui témoignent par ailleurs du recours à un large éventail d’instruments tranchants.
Une mission de terrain se tiendra au printemps 2013 (de la mi-mai à la fin du mois de juin) afin de vérifier et compléter le travail de collationnement effectué lors de la première saison. La collecte des données photographiques et photogrammétriques des colonnes va se poursuivre; l’étude architecturale des colonnes sera également entamée. Au cours des années suivantes, des facsimilés seront faits du décor conventionnel et non-conventionnel des colonnes, à partir des données obtenues lors des deux premières missions.
Publications récentes relatives à ce programme
– P. Brand, E. Laroze, J. Revez, « Le projet américano-canadien des colonnes de la salle hypostyle de Karnak. Objectifs globaux et méthodologie », JSSEA 38, 2011-2012, p. 17-34.
– J. Revez, P. Brand, « Le programme décoratif des colonnes de la grande salle hypostyle de Karnak : bilan de la mission canado-américaine de 2011 », BSFE 184, 2012.
– J. Revez, P. Brand, J. Karkowski, E. Laroze, C. Gobeil, « Karnak Hypostyle Hall Project, Report on the 2011 Field Season for the University of Memphis & the Université du Québec à Montréal », Cahiers de Karnak 14, 2013, p. 193-229.