La chapelle de calcite de Thoutmosis III reconstruite par le CFEETK dans le Musée de plein Air de Karnak

 

 

 

Dans l’Antiquité, cette chapelle de calcite été édifiée, par Thoutmosis III, devant le IVe pylône. Par la suite, une chapelle de Thoutmosis IV a été construite devant celle de Thoutmosis III. Entre 1914 et 1954, plusieurs fragments ont été retrouvés dans le remplissage du IIIe pylône, devant le IXe pylône et dans la fondation d’une niche du IIe pylône.

Après le remontage des murs en 2010 dans le Musée de plein air, l’opération la plus délicate menée par le CFEETK (MAE-CNRS) consistait à replacer la dalle de plafond et un linteau alors fracturés en de nombreux fragments. Cette opération, effectuée manuellement à l’aide de vérins hydrauliques et de murs de soutènement temporaires a permis le levage progressif de la dalle de plafond (76 tonnes) jusqu’à la hauteur des murs. La dalle a ensuite été déplacée latéralement sur les murs et a ainsi retrouvé sa place d’origine. Les derniers travaux de nettoyage et de restauration achevés, la chapelle de Thoutmosis III est désormais accessible au public au Musée de plein air.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8D2Fl8A3rIY

 

 

 

 

A new building at Open Air Museum at Karnak: the calcite bark shrine of Thutmosis III

 

 

 

In Pharaonic time, this calcite bark shrine was built by Thutmosis III in front the fourth pylon. Subsequently, an other bark shrine of Thutmosis IV was built against the one of Thutmosis III. Between 1914 and 1954, several fragments were found in the filling of the third pylon and in front of the ninth pylon.

After the reconstruction of the walls of the bark shrine in 2010 in the Open Air Museum, the most delicate operation conducted by the CFEETK (MoA-CNRS) was to replace the fragments of the ceiling slab and of a lintel, which were broken in many fragments. This operation, performed manually with the aid of hydraulic jacks and temporary walls has enabled the progressive lifting of the ceiling slab (76 tons) on the top of the walls. The slab was then moved laterally on the walls and has regained its original location. The latest work of cleaning and conservation completed, the bark shrine of Thutmosis III is now ready to be opened for visitors at the Open Air Museum of Karnak.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8D2Fl8A3rIY

 

 

 

 

http://english.ahram.org.eg/News/245493.aspx





Dernière mise à jour : 12-10-2016

2723790 visites - 11 visite(s) aujourd'hui - 4 connecte(s)
© CFEETK – Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak – CSA / USR 3172 du CNRS
Karnak AmbaFrance Caire, S/C Valise diplomatique, 13 rue Louveau, 92438 Chatillon Cedex