Cour nord du VIe pylône, Mur sud, Mur de séparation, Scène 04.o et inscription B de Taharqa : Donner la grande offrande (Taharqa)



Il s’agit du quatrième et dernier tableau gravé sous le règne de Taharqa sur la paroi sud de la cour. La scène est gravée en creux sur un registre plus élevé que les trois précédentes. L’image du roi est presque entièrement perdue, seul le bas de ses jambes est encore visible. Sa représentation fut volontairement effacée. Le dieu Amon-Rê n’est quant à lui pas représenté dans ce tableau. Les noms martelés puis restaurés de Taharqa avait été lus par Rosellini (cf. P. VERNUS, op. cit., p. 5) ; aucune trace de cette restauration n’est visible aujourd’hui. Cette scène de grande offrande est accompagnée par un long texte oraculaire de 21 colonnes. Il s’agit du discours prononcé par Taharqa au dieu Amon-Rê, sous la forme d’une prière. Les trois premières colonnes du texte, avec les épithètes divines, sont écrites en égyptien de tradition, contrairement au reste du texte qui est rédigé en néo-égyptien. Le bloc isolé « J » complète l’inscription. Le contenu de ce texte s’inscrit dans la continuité des faits racontés dans l’inscription de la première scène de la paroi (voir KIU1130). Il est marqué par le contexte des guerres assyriennes de la dernière partie du règne de Taharqa. Selon P. Vernus et A. Spalinger, il faudrait dater l’inscription aux alentours de 674/3, c’est-à-dire à la suite du retrait kouchite du Levant, mais juste avant la victoire de Taharqa face aux Assyriens qui tentèrent de conquérir l’Égypte en 673. D. Kahn date quant à lui ces inscriptions après 671, c’est-à-dire après la première invasion de l’Égypte d’Essarhaddon qui amena à la prise de Memphis ainsi qu’à la capture d’une partie de la famille royale kouchite. Le texte de Karnak mentionne justement les femmes et les enfants du roi pour lesquels le souverain demande la protection d’Amon.


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