Visioconférences sur les temples de Karnak, Société française d’égyptologie – le jeudi 2 février 2023, 17h30

Chiara SALVADOR (dr. en égyptologie de l’univ. d’Oxford) : « Les voix de Karnak : le temple repeuplé par ses graffiti »

Quand on pense au temple de Karnak, surgissent l’image de son imposante architecture, les noms de grands pharaons qui ont contribué à son expansion, les processions de divinités qui défilaient dans leurs barques lors des fêtes religieuses, ou encore les noms de certains grands prêtres qui, au cours de la XXIe dynastie (1069-945 av. n. è.), sont devenus aussi influents que le pharaon. Mais on oublie souvent que le temple était peuplé de personnes qui l’administraient quotidiennement et qui ont laissé des traces très ténues. L’une de ces traces est constituée par les graffiti qui, bien que difficiles à voir au premier coup d’oeil, sont présents en grand nombre dans certaines zones du temple, témoignant de certains lieux de rencontre et d’échanges entre les membres d’une communauté hétérogène et vivante.

La communication présentera un aperçu des graffiti de Karnak et de leurs principales concentrations, puis une étude préliminaire du dipinto intégré dans une scène officielle du temple de Khonsou, dont la présence souligne la relation particulière qu’entretenaient certaines personnes avec cette partie du temple.

Luc GABOLDE et Ahmed AL-TAHER (co-directeurs du CFEETK, UAR 3172 du CNRS / MoA-SCA) : « Les fouilles récentes du CFEETK dans la “cour du Moyen Empire” à Karnak : un jardin primitif au coeur du site »

Le CFEETK, avec le support du MoTA, de la commission des fouilles du MEAE, et sous l’impulsion de l’UAR 3172 du CNRS à Karnak, a entrepris des fouilles extensives dans la partie centrale du temple d’Amon-Rê à Karnak, plus précisément sur la plate-forme en grès qui constitue les vestiges du temple primitif. L’emplacement sélectionné avait déjà fait l’objet de plusieurs recherches, mais jamais, néanmoins, le démontage partiel des structures n’avait pu être entrepris. C’est ce que nous avons pu proposer lors de la saison passée. Si l’absence de dépôts de fondation ou de remplois inscrits (ils appartiennent à une structure inachevée) a été un peu déconcertante, en revanche, la découverte au centre de la plateforme des vestiges d’un jardin primitif constituant la plus ancienne trace d’activité humaine à cet endroit du site a été une heureuse découverte, en sus des données chronologiques importantes que nous avons pu recueillir.

Jérémy HOURDIN (UAR 3172 du CNRS, CFEETK) : « L’étude des colonnades de Taharqa à Karnak (2020-2022) : un premier bilan »

Débuté en 2020, avec le soutien du CFEETK (dirigé par A. Al-Taher et L. Gabolde) et le LabEx ARCHIMEDE, le projet d’étude des colonnades kouchites à Karnak avait pour objectif de compléter les données archéologiques et épigraphiques relatives à plusieurs monuments majeurs du pharaon Taharqa en ce lieu. Entre juin et juillet 2021, un sondage a été réalisé au niveau de la porte sud du kiosque de ce roi qui se dresse dans la grande cour de Karnak. Outre de nouvelles informations archéologiques concernant l’occupation du secteur, cette opération a permis de relever un grand nombre de blocs décorés appartenant à l’ancienne porte de Taharqa reconstruite à l’époque ptolémaïque. En février et mars 2022, une seconde fouille a été menée dans la « colonnade propylée » orientale de Taharqa. L’objectif était d’étudier les fondations des composantes architecturales de cet édifice tout en acquérant des premières données sur les niveaux archéologiques plus anciens dans cette zone encore peu explorée de Karnak. Au cours de cette présentation, nous détaillerons les premiers résultats du projet et des fouilles entreprises dans la perspective de la publication de ces deux édifices à colonnes de Taharqa.

 

Le lien de la visioconférence sera prochainement envoyé aux adhérents de la SFE.

Le CFEETK tient à remercier la SFE et sa présidente Chloé Ragazzoli pour cette invitation.