Anastylose des murs de la cour de la Cachette

Le projet concerne les murs de la cour de la Cachette, située entre le VIIe pylône au Sud et les IIIe et IVe pylônes au Nord. Le VIIe pylône et les murs est et ouest de la cour ont été construits par Thoutmosis III mais la décoration de ces murs date du règne de Ramsès II (mur ouest) avec des usurpations aux noms de Ramsès IV et Ramsès IX. Des blocs de la paroi extérieure Est appartiennent à Toutankhamon, usurpés par Horemheb.

En 1982, Françoise Le Saout (« Reconstitution des murs de la cour de la Cachette », Karnak 7, 1982, p. 213-258) a publié une étude relative aux blocs appartenant aux murs de la cour. Environ 230 blocs peuvent ainsi être replacés dans les murs. Une stèle de Séthi II et deux de Ramsès III appartiennent à ces murs. La reconstruction de cet ensemble lapidaire permettra de redonner à cet espace son aspect originel, en particulier au cours de la période ramesside. On peut également espérer découvrir d’autres blocs complétant la publication de Fr. Le Saout.

Le premier travail consistera à identifier l’ensemble des blocs, la plupart ayant été déplacés anciennement à l’Est du Musée de plein air. Depuis 2013, un grand nombre a été installé sur des banquettes. Certains devront être traités au silicate d’éthyle. Il sera ensuite possible de débuter la reconstruction, en se fondant sur les indispensables montages proposés par Fr. Le Saout.
Une étude menée par G. Dembitz a permis de compléter la publication de Fr. Le Saout et d’améliorer plusieurs remontages. Après inventaire, les blocs ont été restaurés et consolidés en 2016 préalablement au début du chantier d’anastylose.

La reconstruction du mur oriental a été achevée en mai 2018 sous la direction d’Antoine Garric (USR 3172-CFEETK).

Septembre 2016
Octobre 2017
Mai 2018